Professeur en Psychologie Vassilios Saroglou – Laureat d’un prix Prestigieux
Le 4 octobre 2021 s’est déroulée à Bruxelles dans le Palais des Beaux Arts (Bozar) la cérémonie de remise des Prix du FNRS (Fonds National de la Recherche Scientifique) à cinq lauréats professeurs universitaires de la Fédération Wallonie-Bruxelles (et cinq de Flandre – FWO), chacun réputé dans son domaine et ayant repoussé les frontières du savoir. La cérémonie officielle de remise des Prix s’est déroulée en présence du Roi Philippe, de politiciens et de personnalités académiques, de Son Eminence le Métropolite Athénagoras de Belgique, ainsi que de nombreux étudiants de diverses universités.
Les Prix scientifiques du FNRS, la plus haute distinction du pays, sont remis tous les cinq ans. Ces cinq prix touchant à trois grands domaines de la science, deux concernent les Sciences biomédicales fondamentales et cliniques, deux se rapportent aux Sciences exactes fondamentales et appliquées et une est liée aux Sciences humaines et sociales. Le Prix pour les Sciences humaines et sociales a été décerné à Monsieur Vassilis Saroglou, de nationalité hellénique, Professeur de Psychologie des Religions de l’UCLouvain (Louvain-la-Neuve).
Monsieur V. Saroglou, après avoir entrepris des études de Théologie (Athènes), de sciences religieuses, de philosophie et de psychologie (Louvain), a exercé en tant que professeur et chercheur en France (Lille) et aux USA (College of William & Mary, Arizona State University, New York University). Il est actif dans de nombreuses organisations internationales comme président de l’International Association for the Psychology of Religion et de l’Académie Internationale des Sciences Religieuses (notons parmi d’autres présidents en provenance du monde orthodoxe le Professeur Nikos Nissiotis et le Métropolite Damascène de Suisse). Son travail de chercheur se situe dans le champ de la psychologie des religions en rapport avec la psychologie de la personnalité ainsi que la psychologie sociale, morale et interculturelle.
Le communiqué officiel du FNRS, basé sur le travail de la Commission internationale scientifique qui offre le Prix, en justifie les raisons :
« Dans le domaine de la Psychologie, le Professeur Saroglou se différencie par la manière dont il a su rassembler des courants de pensées disparates, créant ainsi un sous-domaine multidisciplinaire et, ce faisant, abordant une série de questions pertinentes et fondamentales qui préoccupent la société au sens large. Sa réputation ne se base pas uniquement sur un bilan exceptionnel de publications scientifiques, mais aussi sur son implication dans diverses organisations internationales ainsi qu’une aura et un leadership particulier et large en tant qu’intellectuel. Son œuvre, avec comme force motrice le développement interculturel de la psychologie des religions, est reconnue comme audacieuse et novatrice, en ce qui concerne la rencontre entre l’approche méthodologique expérimentale suivie par la psychologie de la personnalité et la psychologie sociale avec son approche historique et culturelle, spécifique aux sciences des religions ».