Dialogue formel entre le gouvernement fédéral et les cultes reconnus
Bruxelles – Le lundi 25 octobre 2021 a eu lieu une réunion numérique du Conseil de Dialogue entre le gouvernement fédéral et les hauts représentants des cultes reconnus et la laïcité. Cette réunion via Zoom était présidée par le premier ministre Alexander De Croo, assisté du vice-premier ministre et ministre de la Justice Vincent Van Quickenborne et des membres du cabinet et de l’administration du ministère de la Justice et des affaires religieuses.
Parmi les participants à cette rencontre nous citons Son Excellence l’Evêque Guy Harpigny (Église Catholique Romaine), le Révérend Steven Fuite (Église Protestante Unie de Belgique), Dr. Geert Lorein (Églises Evangéliques), Canon Jack Mac Donald (Église Anglicane), Son Éminence le Métropolite Athénagoras de Belgique (Église Orthodoxe en Belgique), Philippe Markiewicz (Consistoire Central Israélite de Belgique), Mehmet Ustun (Exécutif des Musulmans de Belgique) et Prof. Dr. Freddie Mortier (Laïcité). Intéressant à noter fut la présence de Carlo Luyckx, qui a été autorisé à participer à cette réunion pour la première fois en tant que président de l’Union Bouddhiste de Belgique. On s’attend à ce que le Bouddhisme soit reconnu au cours de la législature actuelle.
Après un mot d’introduction du premier ministre Alexander De Croo, qui s’est réjoui de pouvoir participer pour la première fois à cette réunion, divers sujets ont été abordés. Celles-ci ont été proposées par les représentants des cultes. Le premier point soulevé était la question d’une révision du cadre de l’aumônerie des prisons, qui est une nécessité pour certains cultes. Un deuxième point était la demande d’égalité de traitement des religions et convictions, notamment en ce qui concerne leur subventionnement où une disproportion est constatée. Le premier ministre De Croo a également évoqué la pandémie de Covid et a déclaré qu’il espérait ne pas avoir à trop serrer. Il a souligné que les mesures existantes devront être surveillées de plus près et a déclaré que le port du masque buccal sera à nouveau obligatoire dans toutes les églises et lieux de culte.
Depuis les attentats de Bruxelles et de Paris, un dialogue permanent entre les différentes religions, philosophies et autorités civiles semblait nécessaire. Le Conseil de Dialogue a été créé le 20 avril 2016, lors d’une réunion du gouvernement fédéral et des représentants des cultes reconnus et de la Laïcité. Dans une déclaration commune, ils ont stipulé la volonté mutuelle de dialogue et de concertation dans le respect des principes constitutionnels de l’indépendance des religions, des organisations idéologiques non confessionnelles et de la lutter contre toutes les formes de violence.
Le premier ministre Alexander De Croo a déclaré dans ses remarques de clôture qu’il espérait que les consultations pourraient avoir lieu à nouveau bientôt, bien qu’en personne.