Fête patronale de la Cathédrale orthodoxe de Bruxelles et ordination presbytérale
Le Dimanche 7 novembre 2021, Son Eminence le Métropolite Athénagoras de Belgique et Exarque des Pays-Bas et du Luxembourg a célébré la Divine Liturgie dans la Cathédrale en fête des Saints Archanges Michel et Gabriel de Bruxelles. Concélébrants étaient Son Eminence l’Archevêque Job de Telmessos, Son Excellence l’Evêque Dossitheos (Patriarcat de Géorgie en Belgique), Son Excellence l’Evêque Joachim d’Apollonias (Evêque auxiliaire de l’Archevêché de Belgique), entourés de prêtres et de diacres de l’Archevêché. On reconnaissait parmi les personnes présentes à la fête paroissiale, Son Excellence l’Ambassadeur de Grèce en Belgique M. Dionysios Kalamvrezos avec son épouse ainsi que d’autres personnes du Corps Diplomatique Hellénique, l’Archonte Dr Constantin Vamvakas avec son épouse, le Président de la Communauté Hellénique de Bruxelles M. Dimitrios Argyropoulos, des fidèles en provenance des Pays-Bas, ainsi que le moine Pachôme du Monastère Karakallou du Mont Athos.
Au cours de la Divine Liturgie, fut célébrée l’ordination presbytérale du diacre de l’Archevêché Quinten Koning, destiné à devenir vicaire de la Paroisse de l’Annonciation de la Mère de Dieu d’Anvers. Le nouveau prêtre est orginaire des Pays-Bas, marié et père de quatre enfants.
Dans son discours, Son Eminence mit en évidence la grande valeur du sacerdoce, qui ne peut être comparée avec rien d’autres, tout en soulignant que c’est la Grâce Divine qui vient en aide aux faiblesses humaines. Par la suite, prenant le prétexte de l’origine du prêtre ordonné, il s’est référé à Saint Willibrord, premier évêque d’Utrecht et apôtre des Pays-Bas, dont la mémoire est fêtée le 7 novembre, encourageant le nouvel ordonné à s’atteler à la tâche comme un missionnaire témoignant continuellement du Christ. De manière plus concrète, il mentionna: « Bientôt, tu serviras avec le Père Philadelphos au sein de notre Paroisse historique de l’Annonciation de la Mère de Dieu à Anvers, maintenant que le Père Angelos Kamalidis a décidé de prendre sa retraite après 41 ans de ministère.Tu es appelé à servir dans la deuxième plus grande ville de notre pays, une ville multiculturelle connue pour son grand port maritime. Tu es appelé à une œuvre liturgique, pastorale, spirituelle et philanthropique de grande importance. Tu es également appelé à une œuvre d’évangélisation, avant tout pour convertir nos propres chrétiens orthodoxes à une vie vraiment chrétienne. Appelé aussi à prêcher la Parole du Seigneur et à accueillir et guider sur le Chemin du Seigneur ceux qui frappent à ta porte et à celle de notre Eglise. Sachant que la Grâce divine supplée à ce qui manque, tu es venu aujourd’hui recevoir le second degré du sacerdoce. Puisse le Saint Evangile, la Précieuse Croix et le Saint Autel – les trois qui représentent la préparation du Trône de la Seconde Parousie – être le centre de ta vocation et ministère sacerdotaux ! Le Saint Evangile pour la prédication de la parole de Dieu et la révélation de Jésus-Christ. La Sainte Croix pour vous rappeler l’appel du Christ Souverain Sacrificateur: «Si quelqu’un veut venir après moi, qu’il renonce à lui-même, qu’il se charge de sa croix, et qu’il me suive» (Mc8, 34), car le sacerdoce est une offrande et une croix. Le Saint Autel, enfin, pour l’accomplissement des sacrements, qui révèlent le Royaume de Dieu dans le monde et dans l’histoire et conduisent les hommes au Royaume éternel de Dieu.»
Après la fin de la Divine Liturgie, s’ensuivit une réception pour les fidèles dans le centre paroissial, réception à l’occasion de la fête patronale et de l’ordination presbytérale.