Aller au contenu
Benelux logo
Greek logo

Actualité

Rencontre des représentants des Cultes conventionnés de Luxembourg avec le Premier-ministre et la ministre de la Santé du pays au sujet de COVID-19

Une rencontre des représentants des cultes conventionnés avec le Premier-ministre du Grand-Duché de Luxembourg M. Xavier Bettel, la ministre de la Santé Mme Paulette Lenert et une équipe de la Direction de la Santé dirigée par le Dr. Schmit, a eu lieu le mercredi 10 novembre 2021, aux lieux du Ministère d’État, sur invitation du gouvernement de ce pays.

L’Église Orthodoxe y a été représentée par Son Éminence le Métropolite Athénagoras de Belgique et Exarque des Pays-Bas et de Luxembourg, accompagné par le Vicaire Épiscopal du Luxembourg, Protopresbytre du Trône Œcuménique Panagiotis Moschonas.

Le thème de cette rencontre a été les évolutions de la situation de la pandémie de COVID-19 et l’observance des mesures sanitaires dans les communautés religieuses. Les représentants du gouvernement ont souligné le fait qu’il y a une nouvelle aggravation de la situation pandémique, surtout parmi les personnes non-vaccinées. Pour cette raison l’attention est attirée sur le respect scrupuleux des mesures sanitaires concernant les rassemblements des personnes dans un lieu clos. Les communautés religieuses sont invitées de contribuer autant que possible à la sensibilisation des fidèles quant à la nécessité du respect des mesures sanitaires mais aussi de la vaccination de ceux qui sont encore hésitants. Le gouvernement déclare qu’il est prêt à coopérer avec les communautés religieuses pour mieux faire face aux risques de la transmission de la maladie dans les lieux de culte.

Tous les représentants des religions ont dit qu’ils étaient d’accord avec ces indications. Puis, ils ont décrit les mesures prises dans leurs lieux de culte respectifs.

Son Éminence le Métropolite Athénagoras de Belgique et Exarque des Pays-Bas et de Luxembourg, tout en remerciant le gouvernement pour l’invitation à cette réunion, a assuré qu’il a donné à toutes les paroisses orthodoxes de Luxembourg des instructions claires pour le respect absolu des mesures sanitaires nécessaires, pendant les manifestations cultuelles. Il a en plus affirmé qu’il s’est personnellement investi dans la campagne pour promouvoir la vaccination et a appelé les fidèles à se faire vacciner. Ensuite le vicaire épiscopal a présenté en détails les mesures prises dans les paroisses orthodoxes, mesures qui ont été jugées satisfaisantes par les responsables gouvernementaux de la Santé.

 

photo: ©Ministère d’État

Flickr Album Gallery Pro Powered By: Weblizar