Fête paroissiale de l’Eglise Saint Apôtre André à Gand
Dimanche 28 novembre 2021 , Son Eminence le Métropolite Athénagoras de Belgique et Exarque des Pays-Bas et du Luxembourg a célébré la Divine Liturgie en la paroisse en fête du Saint Apôtre André de Gand, entouré de membres du clergé de la paroisse et de l’Archevêché.
Dans son homélie, Son Eminence s’est référé à la Péricope de l’Evangile du jour.
A la fin de la Divine Liturgie, Son Eminence remerciait les prêtres de la Paroisse en tête le Protopresbytre du Trône Oecuménique Dominique Verbeke pour l’excellence de leur travail pastoral accompli, ainsi que les autres membres du clergé pour leur présence à la fête. En retour et au nom du clergé et des paroissiens présents, l’Archiprêtre Constantin Kenanidis, saisissant l’occasion du 8ème anniversaire de l’élection de Son Eminence au rang de Métropolite de Belgique, lui souhaitait de nombreuses années riches en travail pastoral au service de la gloire de Dieu et de la Sainte et Grande Eglise du Christ.
La Paroisse a été fondée en 1972 par l’Archiprêtre d’éternelle mémoire Ignace Peckstadt, qui avait oeuvré depuis des années pour que l’Orthodoxie soit connue en Flandre, à travers l’organisation de conférences autour de la vie spirituelle au sein de l’Église Orthodoxe. L’année prochaine sera d’ailleurs l’année de son Jubilé d’Or. La Paroisse est constituée d’orthodoxes de diverses origines et les Offices sont célébrés dans la langue locale, mais également avec l’utilisation d’autres langues.