Aller au contenu
Benelux logo
Greek logo

Actualité

Message de Noël de son Eminence le Métropolite Athenagoras de Belgique et Exarque des Pays-Bas du Louxembourg

MESSAGE DE NOËL
DE SON EMINENCE LE MÉTROPOLITE ATHENAGORAS DE BELGIQUE
ET EXARQUE DES PAYS-BAS ET DU LUXEMBOURG

NOËL 2021

N° Prot. 781/2021

Chers frères et sœurs en Christ,
“Gloire à Dieu au plus haut des cieux et paix sur la terre aux hommes de bonne volonté”.

C’est le message des anges du ciel adressé à toute l’humanité. Ce message a aujourd’hui une signification particulière pour tous les peuples de la terre, car de nombreuses personnes doivent faire face à la confusion, la peur, l’incertitude, les conflits mortels, l’exploitation dans leur vie sur terre, mais sont désormais également confrontées aux tristes conséquences de la pandémie.

N’oublions pas que Dieu est entré dans le temps et l’histoire par son incarnation divine. Dieu s’est invité dans nos vies et a pris notre nature faible et vulnérable. Le nouveau-né couché dans la crèche tient dans ses mains les secrets de l’univers, le secret de la création, le secret de l’amour absolu. Dans la nuit froide de Bethléem, celle qui porte le trésor du monde, la Mère de Dieu et Vierge Marie, parcourt la ville à la recherche d’un lieu pour donner naissance à Celui qui changera l’histoire de l’humanité. En contemplant ce glorieux miracle, nous éprouvons un sentiment d’étonnement et de crainte, que notre Église exprime dans les hymnes de cette fête: «Ce sont les prémices des nations que t’amena le ciel, Enfant couché dans une crèche, en appelant par une étoile les Mages d’Orient; ce qui les frappa, ce ne fut ni sceptre ni trône, mais ton extrême pauvreté; quoi de plus ordinaire que la grotte, en effet, et quoi de plus humble que les langes, dans lesquels resplendirent les trésors de ta divinité. Seigneur, gloire à toi!» (Hypakoi de la Fête de la Nativité).

Le Seigneur a dit: «Prenez mon joug sur vous et recevez mes instructions, car je suis doux et humble de coeur; et vous trouverez du repos pour vos âmes» (Mt. 11,29). Nous savons tous combien le Seigneur était simple et humble, de sa naissance à sa passion sur la croix. Par conséquent, seules les âmes humbles et simples peuvent rencontrer et connaître l’humble Jésus et trouver en Lui le repos, la paix et la vraie joie. Par notre propre exemple et nos prières, aidons les autres à découvrir et à rencontrer le Christ le Sauveur, afin que leurs âmes soient éclairées pour le recevoir. Ce n’est qu’alors qu’ils pourront également profiter de la vraie joie et de la paix qu’Il offre. Ce n’est qu’alors qu’ils pourront eux aussi être sauvés.

Surtout pendant ces saintes fêtes, aidons nos frères et sœurs qui sont affligés par la maladie et qui souffrent pour diverses raisons. Unissons nos forces, aidons-les et soutenons-les du mieux que nous pouvons. Prions également notre Seigneur et Sauveur pour le monde entier tourmenté par la pandémie, pour les malades, les alités, les sans-abri, les prisonniers, les affamés, les solitaires, ceux qui résident dans les zones de guerre et et ceux qui sont jetés sur les routes de l’exil. Mais prions aussi pour tous ceux qui sont désespérés, qui ignorent l’existence du vrai Dieu et qui demeurent ainsi dans les ténèbres.

Au milieu de nos vies chargées et stressantes, nous sommes appelés à redécouvrir l’esprit d’émerveillement. Nous devons être capables d’entendre le cri du nouveau-né, d’écouter l’enseignement qui vient de cette humble grotte de Bethléem. Maintenant, Dieu a un visage, il a reçu une voix pour que tous l’entendent, et ses paroles de paix résonnent partout dans le monde.

Heureuse fête de Noël et puisse la nouvelle année être une année pleine de grâce!
Avec ma bénédiction paternelle et mon amour dans le Seigneur devenu Homme.

A Bruxelles, en la Sainte Métropole, Noël 2021

le Métropolite Athénagoras de Belgique
Exarque des Pays-bas et du Luxembourg