Partage du Gâteau de St Basile de l’Archevêché de Belgique
Dimanche 9 janvier 2022, l’Office des Vêpres célébrée en la Cathédrale des Saints Archanges de Bruxelles fut suivie par la cérémonie du partage du Gâteau de St Basile au nom de l’Archevêché de Belgique.
L’Office des Vêpres fut présidée par Son Eminence le Métropolite Athénagoras de Belgique et Exarque des Pays-Bas et du Luxembourg, secondé de Son Excellence l’Evêque Joachim d’Apollonia, tandis qu’on remarquait la présence du Très Révérend Archevêque Georges Kourieh de l’Église Syriaque Jacobite.
A la fin de l’Office des Vêpres, Son Eminence dans son discours a remercié Dieu pour l’année qui s’est écoulée et surtout pour nous avoir permis de le glorifier et de l’adorer dans des églises ouvertes, ce qui n’est pas toujours et partout le cas. En particulier dans les pays où nous vivons, nous pouvons trouver de nombreuses possibilités d’églises ouvertes, mais les hommes et femmes, même ceux qui sont orthodoxes, demeurent indifférents à Dieu et à la vie de l’Église, perdant ainsi « le sens commun de notre vie, celui de la vie en Christ dans l’Église ». Ainsi, il invita les fidèles à accentuer leur combat spirituel, inspirant nos autres frères à la vie ecclésiale.
Il devait encore demander de continuer la lutte contre la pandémie en suivant les mesures proposées par les autorités sanitaires, soulignant que ce n’était pas la foi mais les croyants qui étaient mis en danger par le coronavirus. Ainsi, « au lieu de s’apitoyer, il vaut mieux prier et se protéger les uns les autres».
Il s’est également référé à d’importants événements de l’Archevêché au cours de l’année passée, mais aussi pour l’année à venir, tandis qu’il appelait les fidèles à continuer à prier pour l’unité de l’Église Orthodoxe et la restauration de l’unité des chrétiens.
La cérémonie a été honorée par la présence du Vice Président de la Communauté Européenne M. Margaritis Schinas, du Consul Général de Grèce en Belgique M. Vassilios Zarbalis, du Ier Conseiller de la Représentation Permanente auprès de l’Union Européenne M. Antonios Papadopoulos, des représentants militaires de la Grèce auprès de l’Otan avec en tête l’Amiral Ioannis Pavlopoulos, et de l’Archon Ekdikos M. Georgios Petrou.
[FAGP id=35989]