Aller au contenu
Benelux logo
Greek logo

Actualité

Fête de Saint Hilaire Évêque de Poitiers et session hivernale d’examens à l’École de Musique Byzantine de l’Archevêché de Belgique

C’est son protecteur, Saint Hilaire Evêque de Poitiers, que l’Ecole de Musique byzantine et d’Art psaltique de l’Archevêché de Belgique a honoré ce samedi 15 janvier 2022.

Les Offices de Matines et de Divine Liturgie furent célébrées dans l’accueillante paroisse  de Sainte Marina de Bruxelles par le Vicaire Général de l’Archevêché le Très Révérend Archimandrite Philadelphos Kafalis, en présence du corps enseignant et des étudiants de l’Ecole.

Avant l’envoi, père Philadelphos transmettait à tous les vœux paternels de Son Éminence le Métropolite Athénagoras deBelgique et Exarque des Pays-Bas et du Luxembourg, appelé à d’autres obligations pastorales en Hollande, tandis qu’il félicitait les enseignants et les enseignés pour l’œuvre accomplie à l’École. Il devait également souhaiter que l’École de Musique byzantine puisse constituer un vivier qui permettra l’éclosion de jeunes et talentueux chantres en mesure d’encadrer les chœurs de notre Archevêché.

Ensuite, on célébra un office en mémoire de tous les chantres décédés qui avaient offerts leurs services en Belgique, aux Pays-Bas et au Luxembourg, ainsi qu’un étudiant décédé dernièrement.

La chorale assurée par le chœur psaltique de l’Ecole, on procéda à la bénédiction du Gâteau de St Basile sous les chants de Nouvel An inspirés de la tradition de l’île de Chios.

La suite devait se poursuivre au siège de l’École et Bibliothèque de l’Archevêché où se déroula la session hivernale d’examens 2021-2022, avec la participation de plus de 40 étudiant(e)s qui obtinrent tous des résultats excellents.

Le comité des examinateurs fut constitué par les enseignants pères Constantin Dedes et Antoine Tarlizos ; Mesdames Despina Gaspari, Maria Noussis et Chryssoula Psimouli –Magoula ; Monsieur Christos Papaconstantinou.

La présence en début d’après-midi de Son Éminence le Métropolite Athénagoras de Belgique, venu suivre le processus des examens, a apporté énormément de joie. Ce dernier félicitait tout le monde, les encourageant à continuer l’œuvre de l’École avec le même amour et le même zèle.

Un autre moment de joie fut la connexion en ligne du Dr Georges Konstantinou, qui n’a jamais cessé d’entourer avec entrain et soutenir avec amour l’œuvre et les activités de l’école de musique de l’Archevêché.

Enfin, le Directeur p. Constantin Dedes remercia d’abord Son Eminence notre Métropolite pour l’honneur de sa présence. Il adressait ensuite ses remerciements aux forces vives de l’Ecole, les professeurs, les étudiants ainsi que les personnes soutenantes et souhaitait que Dieu illumine et donne la force à chacun, dévoilant à chaque enseigné le sens divin des tropaires par les intercessions des Saints de notre Eglise qui ont tant servi la psaltique.

 

[FAGP id=36150]