Benelux logo
Greek logo

Actualité

Office de mémoire du regretté Évêque Maxime d’Evmenia à Rotterdam

Dimanche 23 janvier 2022, Son Eminence le Métropolite Athénagoras de Belgique et Exarque des Pays-Bas et du Luxembourg a célébré la Divine Liturgie et immédiatement après l’office de prière en mémoire du regretté Évêque Maxime d’Evménia, en la Cathédrale Saint Nicolas de Rotterdam, et en présence honorifique de la nouvelle Ambassadrice de Grèce aux Pays-Bas, Son Excellence Mme Catherine Gkinis.

Dans son homélie, Son Eminence s’est référé à la péricope de l’Evangile du jour.

A la fin de la Divine Liturgie, s’est déroulée la cérémonie de mémoire du regretté Évêque Maxime d’Evménia, donnant l’occasion à Son Eminence de s’adresser aux fidèles et de se souvenir de la vie et de la personnalité du défunt, soulignant entre autres :

«Le regretté  était né en 1935 à Stylis, en Grèce, où il fit ses études fondamentales. Il devait ensuite s’inscrire à l’Institut Ecclésiastique de Lamia et puis entreprendre des études à l’Institut de Théologie de Chalkis  qu’il termina en 1958. La même année, il était ordonné diacre et presbytre en l’église de la Sainte Trinité de l’Institut, et dès le mois de  décembre, il desservait en tant que recteur l’église de Saint Nicolas à Rotterdam, prenant en charge l’entièreté des Pays-Bas. En 1977, il est élu Évêque d’Evménia continuant à répondre aux besoins de l’Archevêché aux Pays-Bas. A partir de 1992, sous l’incitation de Son Eminence le Métropolite Emérite Panteleimon de Belgique, il s’installa à Bruxelles et continua également à servir et à œuvrer pour les besoins de la Belgique et du Luxembourg. C’est le 22 janvier 2015, alors qu’il était chez lui à Bruxelles, qu’il s’est éteint en le Seigneur.

Le regretté Évêque Maximos d’Evmenia était très apprécié de tous, se trouvant  toujours aux côtés des fidèles avec entrain et amour. Il avait un grand amour et une entière fidélité pour le Patriarcat Œcuménique. Le bien de l’Eglise et le soulagement de son proche souffrant constituaient toujours sa ligne de conduite. Il était connu pour son obéissance, son humilité et sa philanthropie».

 

Flickr Album Gallery Pro Powered By: Weblizar