Les nouvelles mesures applicables à l’intérieur des lieux de culte
Eminences,
Excellences,
Révérends Pères,
Chers frères et sœurs,
J’ai l’honneur de vous transmettre les nouvelles mesures contre la propagation du coronavirus. Après deux ans de restrictions, nous entrons progressivement dans une phase d’assouplissement. Les chefs des cultes ont rencontré des responsables du ministère belge de la Justice et ont convenu des mesures suivantes :
En ce qui concerne les mesures applicables à l’intérieur des lieux de culte et d’assistance morale :
1. Le masque est obligatoire à l’intérieur des bâtiments de culte et organisation philosophique non confessionnelle à partir de l’âge de 6 ans, sauf :
– pour manger et boire ; Lors de la communion, le masque peut être abaissé et remis par la suite.
– lorsque le port de celui-ci est impossible en raison de la nature de l’activité, comme par exemple, lors de chants d’une chorale, prise de parole, lecture, etc ; Ceci en s’assurant qu’il y ait une distance suffisante.
– ou lorsque le port du masque n’est pas possible pour des raisons médicales. Il faut alors porter un écran facial.
Les personnes qui sont dans l’impossibilité de porter un masque ou un écran facial, en raison d’une situation de handicap attestée au moyen d’un certificat médical, ne sont pas tenues de le faire.
2. L’exercice du culte et de l’assistance morale n’est pas considéré comme un évènement (évènement stricto sensu ou évènement de masse). Les règles qui s’appliquent aux évènements ne sont donc pas applicables au sein des établissements de culte et d’assistance morale.
3. Les pièces où se déroulent l’exercice du culte, l’assistance morale ou les activités connexes (salle d’entrée, accueil des visiteurs ou des enfants, etc) doivent être bien aérées.
4. Les activités pour les enfants, telles que l’école du dimanche, l’école coranique, la catéchèse, etc, peuvent avoir lieu, à l’intérieur, selon les règles qui s’appliquent à l’enseignement et à l’extérieur, selon les règles qui s’appliquent au secteur de la jeunesse.
Les règles applicables à l’enseignement sont disponibles sur :
Pour la Région flamande :
https://onderwijs.vlaanderen.be/nl/coronavirus/coronavirus-2021- 2022
Pour la Communauté française :
http://enseignement.be/index.php?page=28291
Pour la Communauté germanophone :
Boire, manger ou l’organisation d’une cérémonie pendant l’exercice du culte ou de l’assistance morale, avant ou après cet exercice est autorisé. Ceci uniquement lorsqu’il s’agit de l’exercice du culte ou de l’assistance morale, en préparation ou dans sa continuité. Si ces activités ne sont pas rattachées à l’exercice du culte ou de l’assistance morale, elles sont considérées comme des évènements, qui sont soumis à des règles précises dans l’arrêté royal, comme, par exemple, l’application du Covid safe ticket s’il y a plus de plus de 50 personnes en intérieur ou 100 personnes en extérieur.
6. Si le service de nourriture, boissons ou d’activités est organisé par un professionnel, les règles pour le secteur de l’horeca et de l’évènementiel sont applicables.
7. L’exercice du culte ou de l’assistance morale incluant une représentation, par exemple : chants, chorale, représentation musicale, exposition, etc, peut se dérouler. Si la représentation ne se rattache pas à l’exercice du culte ou de l’assistance morale, les règles pour le secteur culturel sont applicables. Les répétitions d’une représentation suivent les mêmes règles.
8. Mariages et funérailles : le masque est obligatoire à partir de 6 ans. Les mariés ne sont pas dans l’obligation de porter le masque en raison de la nature de l’activité (cfr point 1). Les personnes qui prennent la parole peuvent enlever le masque durant ce moment (cfr point 1) et respectent la distance nécessaire avec les autres personnes présentes pendant ce moment. Si le mariage ou les funérailles est / sont organisé(es) par un professionnel de l’horeca ou de l’évènementiel, les règles des secteurs de l’horeca et de l’évènementiel sont applicables.
Voir aussi: https://www.info-coronavirus.be/fr/faq/
Avec mes salutations cordiales.
A Bruxelles, en l’Archevêché, le 8 février 2022
+ le Métropolite Athénagoras de Belgique
Exarque des Pays-Bas et du Luxembourg