Funérailles de Marie-Thérèse Peckstadt-Janssens
Funérailles de Marie-Thérèse Peckstadt-Janssens
21.05.2022
Gand
Le samedi 21 mai 2022 ont eu lieu à Gand les funérailles de Marie-Thérèse Peckstadt-Janssens, veuve de l’Archiprêtre Ignace Peckstadt et mère de Son Éminence le Métropolite Athénagoras de Belgique et Exarque des Pays-Bas et du Luxembourg. Marie-Thérèse ou mieux connue sous le nom de Mita s’est endormie dans le Seigneur le lundi 16 mai 2022 et a atteint l’âge béni de 94 ans.
Les funérailles ont été présidées par son fils, le Métropolite Athénagoras, qui est à la tête de l’Église Orthodoxe de Belgique, assisté de Son Excellence l’Evêque Dosithée (Patriarcat de Géorgie) et d’une dizaine de prêtres et diacres, dont les Pères Bernard Peckstadt et Dominique Verbeke, fils et gendre de la défunte.
Le Patriarche Œcuménique Bartholomée, primus inter pares de l’Église Orthodoxe dans le monde, était représenté par Son Excellence l’Evêque Joachim d’Apollonia, évêque auxiliaire du Métropolite Athénagoras. Parmi les nombreux ecclésiastiques qui ont assisté à la cérémonie, il faut mentionner Son Éminence l’Archevêque George Kourie (Église Syriaque), ainsi que les Très Révérends Pères Frans Mistiaen, sj et Hildebrand Vandermaelen, osa (Église Catholique Romaine) et le Père Aghabios de l’Église Copte. L’Église Evangélique de Belgique était représentée par le Dr. Geert Lorein, chef de ce culte dans notre pays. La Mère Abbesse Johanna et une sœur du Monastère de la Nativité de la Mère de Dieu à Asten (Pays-Bas) étaient également présentes.
Dans son homélie, le métropolite Athénagoras a souligné que ses parents se complétaient; “ils étaient littéralement l’abri et la joie l’un de l’autre. Maman a suivi Papa dans toutes ses décisions, mais Papa n’aurait pas pu les prendre sans Maman. Ils étaient presque toujours ensemble. Ils étaient là l’un pour l’autre, mais aussi ensemble pour le prochain. C’était le cas dans le bureau d’avocat de Papa; également pour leur famille; et surtout dans leur diaconie au sein de l’Église Orthodoxe. C’était certainement le cas depuis qu’ils avaient fondé ensemble la Paroisse Orthodoxe de Gand, il y a 50 ans. Avec l’ordination sacerdotale de notre Papa, elle est devenue la “presbytera” ou “matouchka” de la Paroisse et donc en un sens la mère de tous les paroissiens. Elle était une oreille infatigable pour ceux qui voulaient partager leur histoire personnelle avec quelqu’un. Beaucoup lui a été confié et elle a su mener chaque question ou problème dans le bon sens vers la meilleure solution. Notre maman était en harmonie avec son mari bien-aimé Ignace. Pour leur progéniture, elle était une mère, une grand-mère et une arrière-grand-mère douce et tendre. (…) Combien de personnes, originaires de pays du monde entier, n’ont-ils pas apprécié son hospitalité? Grands ou petits, sans distinction. Ils ont tous été franchement et honorablement reçus. Et n’oublions pas les voyages familiaux innombrables et aventureux, qui concluaient l’année de labeur comme un moment fort ».
Après le discours du Métropolite Athénagoras, ce fut au tour de l’Evêque Joachim, le représentant de Sa Toute-Sainteté le Patriarche Œcuménique. D’ailleurs, le Patriarche Bartholomée avait envoyé un message au Métropolite Athénagoras dans lequel il se souvient d’elle avec émotion : “aux côtés du très pieu p. Ignace Peckstadt au cours de leurs visites, et non seulement, eux qui, couple fidèle inspiré de Dieu, ont offert, volontairement et en pleine connaissance de cause, leurs progénitures au clergé de notre Sainte et Grande Église du Christ. La qualité, la noblesse et l’amour de l’autre comme caractères de vos bienheureux parents resteront gravés dans la mémoire et le cœur de notre humble personne”.
S’en sont suivis les discours de 2 petits-enfants, Justine et Nicolas, fille et fils du Père Bernard Peckstadt, et la chanson “Alleluia” de Leonard Cohen, interprétée par la chanteuse Eefje de Visser, épouse du petit-fils Pieterjan Coppejans.
Dans la foule de croyants on remarquait la présence de l’Ambassadeur de Grèce, M. Dionysios Kalamvrezos, le Consul général de Grèce, M. Basilios Zarbalis, l’Archonte et Mme Constantinos Vamvakas, M. Filippos Kotsaridis, président de la Communauté Héllènique de Bruxelles, et une délégation de la Communauté de Sant’Egidio.
La dépouille de Marie-Thérèse a finalement été enterrée dans le caveau familial du cimetière de Langerbrugge, près de Gand, où elle repose désormais avec son mari, l’Archiprêtre Ignace Peckstadt.
Puisse leur mémoire être éternelle!