Aller au contenu
Benelux logo
Greek logo

Actualité

Participation de Son Excellence l’Évêque Joachim d’Apollonia au Congrès Scientifique International « Eco εὔ-ζῆν : Environnement, Monde Animal, Éthique ».

Son Excellence l’Évêque Joachim d’Apollonia, Évêque-auxiliaire de Son Éminence le Métropolite Athénagoras de Belgique a participé en tant que conférencier au Congrès Scientifique International «Eco εὔ-ζῆν: Environnement, Monde Animal, Éthique» qui s’est tenu du 2 au 4 juillet 2022 à l’Institut de Théologie de Halki et sous l’égide du Patriarcat Œcuménique, de l’Université Nationale et Capodistrienne d’Athènes, de la section hellénique de l’Unesco, de l’Institut Pasteur Hellénique et de nombreuses autres instances co-organisatrices et de recherches.

L’objectif du Congrès était de démontrer les règles morales qui prévalent dans la relation tripartite environnement – monde animal – être humain, à travers le prisme de l’écologie, de la philosophie et de la théologie; ainsi que de mettre en exergue l’attitude que les êtres humains se doivent d’adopter face aux animaux et à leur écosystème. De plus, un des principaux buts du Congrès fut le partage des avis scientifiques, ainsi que l’approche culturelle des sujets gérés par la rencontre scientifique internationale sur l’île « verte » de Halki. Le souci principal également du Congrès fut de mettre en évidence que la protection de l’héritage naturel mondial (sauvetage des mers et du monde marin, sensibilisation du public à la protection du monde animal, etc.), la conscience écologique, et surtout la dimension éthique qui imprègne les domaines précités influencent l’entreprenariat et le monde économique, les relations commerciales internationales, la chaîne d’approvisionnement et les systèmes de déplacement des marchandises et des êtres humains.

Sa Toute-Sainteté notre Patriarche Œcuménique Bartholomée, Vénérable Tête de l’Église Orthodoxe, adressant la bienvenue à l ‘assemblée, déclara l’ouverture du Congrès. Il devait également en être le Conférencier central par sa très importante conférence du vendredi 3 juin.

Son Excellence l’Évêque d’Apollonia développa le matin du vendredi 3 juin le thème de son intervention « Brève Rétrospective de la contribution du Patriarche Œcuménique à la constitution d’une éthique écologique devant l’environnement naturel » dans laquelle il s’est référé de manière succincte à toutes les activités écologiques de Sa Toute-Sainteté. C’est, à ce jour et sous la forme de séparation en entités – relatives aux diverses activités écologiques patriarcales –, la rétrospective succincte la plus complète de Sa contribution à la mise au premier plan du problème écologique et à la création d’une éthique écologique face à l’environnement naturel. Il devait également présenter une brève introduction sur l’approche théologique du problème environnemental.