Aller au contenu
Benelux logo
Greek logo

Actualité

Conversations informelles entre le Patriarcat Œcuménique et l’Eglise Anglicane à Constantinople (8 – 10 juin 2022)

Les conversations informelles qui se tiennent chaque année entre des représentants du Patriarcat Œcuménique et des délégués de l’Église Anglicane ont eu lieu du 8 au 10 juin 2022 à Constantinople.

La délégation du Patriarcat Œcuménique était composée du Métropolite Athénagoras de Belgique, qui est le co-président de la Commission du Dialogue Officiel entre la Communion Anglicane et l’Église Orthodoxe; le Métropolite Maximos de Silyvrie; l’Archevêque Job de Telmissos; et l’Archiprêtre Christos Christakis, qui est le secrétaire orthodoxe de cette Commission.

L’Église Anglicane y fut représentée par le co-président anglican de cette Commission, l’Archevêque Richard Clarke, ancien primat de l’Église Anglicane d’Irlande; l’Archevêque Michael Lewis, à la tête des chrétiens anglicans dans le Moyen Orient; le Révérend Dr. William Adam, nouvel archidiacre de l’Archevêché de Canterbury; et le Révérend Neil Vigers, secrétaire anglican de la Commission.

Les deux délégations ont échangé des informations sur divers sujets liés à l’une et à l’autre Église, mais également des aspects d’intérêt commun. Ainsi les représentants orthodoxes ont informé leurs frères anglicans des affaires courantes, mais aussi de diverses activités du Patriarcat Œcuménique et de certains développements au sein de l’Église Orthodoxe en général. Les rapports des deux délégations ont été suivis d’une discussion, au cours de laquelle les deux parties ont eu l’occasion d’échanger des points de vue.

Les délégués ont été reçus en audience par Sa Toute-Sainteté le Patriarche Œcuménique Bartholomée, qui a réaffirmé l’importance que le Patriarcat Œcuménique attache aux dialogues bilatéraux entre les Églises chrétiennes et donc également à celui avec l’Église Anglicane.

Dans la soirée, les participants ont assisté à la célébration des Vêpres pour la fête onomastique du patriarche, célébrée au monastère patriarcal de Baloukli. Cela a été suivi d’un souper officiel dans un hôtel au centre de Constantinople, auquel Sa Toute-Sainteté le Patriarche Œcuménique était représenté par le Métropolite Emmanuel de Chalcédoine.

Le 10 juin 2022, les délégués ont également assisté à la célébration de la Divine Liturgie dans l’église patriarcale de Saint Georges au Phanar, également pour la fête onomastique du Patriarche Œcuménique Bartholomée.

Au cours de ces trois jours, le comité de pilotage s’est également réuni en vue de la prochaine réunion plénière de la Commission qui se tiendra en octobre de cette année au Monastère de Penteli, près d’Athènes.

Flickr Album Gallery Pro Powered By: Weblizar