Aller au contenu
Benelux logo
Greek logo

Actualité

Le Prélat de l’Église Orthodoxe d’Ukraine reçu à l’Archevêché de Belgique

Invité des instances européennes à Bruxelles, Sa Béatitude le Métropolite Epiphanios de Kiev et de toute l’Ukraine s’est rendue le 16 juin 2022, en milieu de journée, au siège de l’Archevêché de Belgique.

Le Prélat de l’Église Orthodoxe d’Ukraine, chaleureusement accueilli par Son Éminence le Métropolite Athénagoras de Belgique et Exarque des Pays-Bas et du Luxembourg et par les membres de l’administration centrale de l’Archevêché, s’est recueilli dans la Chapelle de l’Archevêché et puis s’est retrouvé pour une brève rencontre dans la salle du Trône.

Ce fut l’occasion d’informer le Métropolite de Belgique et ses collaborateurs de la situation critique en Ukraine et des conditions difficiles créées par la guerre; mais aussi d’avoir un aperçu tant de la situation de l’Église Orthodoxe au Benelux que du souci pastorale de l’Archevêché envers les réfugiés qui arrivent dans les trois pays, ainsi que des mesures prises par les instances et autorités locales pour leur accueil.

Le Métropolite de Belgique remercia le Prélat pour l’honneur de cette visite non officielle. Il lui assura de son soutien indéfectible aux problèmes de l’Église d’Ukraine et de la bonne gestion pastorale des résidents ukrainiens au Benelux, qui selon le Tomos d’Autocéphalie se réfèrent partout aux Archevêchés du Trône Œcuménique. Il devait également souhaiter avec l’arrêt rapide du conflit armé, de retrouver un apaisement pour aboutir à la réconciliation tant désirée de tous les partis orthodoxes dans le pays éprouvé par la guerre et la discorde.

 

[FAGP id=38353]