La commémoration du quarantième jour du décès de Presbytèra Mita (Marie-Thérèse) Peckstadt-Janssens
Le dimanche 26 juin 2022, la commémoration du quarantième jour du décès de la Presbytèra Mita (Marie-Thérèse) Peckstadt-Janssen, la mère de Son Éminence le Métropolite Athénagoras de Belgique, a été célébrée dans la Paroisse du Saint-Apôtre André à Gand. Son Éminence le Métropolite Athénagoras a présidé la célébration de la Divine Liturgie, en concélébration avec l’Archevêque Job de Telmessos et l’Evêque Joachim d’Apollonia; entouré de prêtres et diacres de l’Archevêché.
Dans son homélie, le Métropolite Athénagoras a commenté la péricope évangélique du jour sur la pêche miraculeuse, en se concentrant principalement sur notre vocation. «Jésus est en Galilée, au bord du lac, loin de Jérusalem, loin des institutions religieuses ou sociales, s’adressant aux pêcheurs occupés. Dans cette histoire, comme dans beaucoup d’autres rencontres de Jésus qui sont mentionnées dans les évangiles, l’ordre est le même. Jésus marche, il voit, il appelle, il est suivi : ‘il a vu deux frères’, ‘il les a appelés’, ‘ils l’ont suivi’. La même situation s’applique à nous, et plus spécifiquement à notre vocation. Notre vocation ne dépend pas de nous, de notre quête personnelle, de notre intelligence, de nos mérites, de nos capacités ou même de notre piété. C’est avant tout un appel qui nous est adressé personnellement par Celui qui nous a vus avant même que nous pensions à lui. Cette vocation nous surprend, tout comme la lumière du matin qui nous surprend dans notre quotidien».
À la fin de la liturgie, l’Office de Commémoration a été chanté, l’Archevêque Job de Telmessos expliquant le sens ainsi que la signification de la commémoration de notre chère défunte. Il a, par exemple, expliqué, la raison des fréquences du troisième, neuvième et quarantième jours de la commémoration du défunt.
Le Métropolite Athénagoras a remercié les hiérarques, les prêtres et les diacres, ainsi que les fidèles, pour leurs présences à cette réunion du souvenir de sa chère mère. S’ensuivit une invitation aux participants à prendre une tasse de café et le verre de l’amitié dans la salle paroissiale. Le Métropolite Athénagoras, l’Archevêque Job et la famille de la Presbytèra Mita ont également prié par la suite un trisagion sur la tombe de la presbytèra et de son mari, l’Archiprêtre Ignace Peckstadt.
Mémoire éternelle à la Presbytèra Mita!
[FAGP id=38408]