Aller au contenu
Benelux logo
Greek logo

Actualité

La fête de Sainte Marina à Bruxelles

L’Archevêché de Belgique a honoré la mémoire de Sainte Marina, Grande Martyre et miraculeuse, à la paroisse qui porte son nom.

La Paroisse de Sainte Marina est une de cinq paroisses hélénophones de Bruxelles et est provisoirement hébergée en la chapelle métropolitaine au siège de l’Archevêché. Les célébrations ont eu lieu à l’atrium du bâtiment central de la Métropole, derrière la chapelle, offrant la possibilité d’une plus grande participation du clergé et des fidèles qui ont voulu rendre hommage à Sainte Marina.

Les Vêpres festives et pontificales ont été célébrées le soir du samedi 16 juillet. Le lendemain, jour principal de la fête, la Divine Liturgie pontificale fut célébrée par Son Éminence le Métropolite Athénagoras de Belgique et Exarque des Pays-Bas et de Luxembourg, avec la participation du clergé qui habite Bruxelles et de nombreux fidèles. Ce jour là un diacre venant des Etats Unis s’est joint au clergé célébrant.

La prédication fut assuré par Son Eminence le Métropolite Athénagoras qui, entre autres, a dit: “que notre responsabilité en tant que chrétiens orthodoxes est très grande et importante. Non seulement devons-nous vivre une vie brillante, mais aussi éclairer les autres et être leur modèle et leur exemple. C’est pourquoi l’Église prend soin de nous, afin que même lorsque le péché essaie de cacher l’illumination du Christ à nos vies, nous ayons la possibilité, par la confession et la sainte communion, de renouveler l’illumination divine dans nos âmes”.

Vers la fin de la Divine Liturgie, S.E. le Métropolite Athénagoras a remercié le recteur de la paroisse, le Révérend Oikonomos Georgios Kokkonas, et ses collaborateurs pour l’organisation de la fête. Il a également remercié les clercs et les fidèles qui sont venus pour honorer la Grande Martyre Marina et sa mémoire.

 

 

Flickr Album Gallery Pro Powered By: Weblizar