Benelux logo
Greek logo

Actualité

Jubilé d’Or du monastère orthodoxe du Prophète Elie aux Pays-Bas

Le cinquantième anniversaire du Monastère Orthodoxe à Saint Hubert (Nord Brabant – Pays-Bas) a été célébré le samedi 23 juillet 2022 par une Liturgie pontificale. C’est Son Éminence le Métropolite Athénagoras de Belgique et Exarque des Pays-Bas et du Luxembourg (Patriarcat Œcuménique) qui a présidé la célébration de la Divine Liturgie, entouré de six prêtres et d’un diacre. Quatre autres prêtres, l’abbesse et la sœur du monastère orthodoxe d’Asten et une foule de croyants étaient unis dans la prière. La Divine Liturgie a été chantée par la congrégation des fidèles présents.

Dans son homélie, le Métropolite a parlé de la vie et de l’importance du prophète Elie dans la vie des chrétiens d’aujourd’hui. «De nos jours, le prophète Élie continue de prêcher au peuple de Dieu, appelant tous à se repentir et à abandonner toute idole et toute fausse divinité. Aujourd’hui encore, le prophète Elie nous prêche de retourner au Seigneur avec pureté et une vraie foi et de ne pas laisser de faux enseignements souiller nos cœurs. (…) Aujourd’hui le Prophète nous interpelle et dit que le Seigneur Dieu vit et jugera Son peuple selon ses œuvres! Repentez-vous et retournez au Seigneur d’amour et vous verrez ses gloires! Imitons la foi fervente du prophète Élie. Prenons-le comme exemple. Dans nos cœurs, comme dans des chars de feu, recevons le Christ notre Rédempteur. (…) Abandonnons nos natures faibles et surtout glorifions le Christ et crions avec vertus: en effet, Seigneur, tu es notre Dieu, le seul vrai Dieu.

Après la Divine Liturgie, le Métropolite Athénagoras a parlé de la figure marquante qu’était feu l’Archimandrite Pachom, qui a eu le courage de fonder un monastère ici. Il avait en effet le soutien des Archevêques Georges de Syracuse, Georges d’Evdokia et Gabriel de Comane, qui étaient des hiérarques soucieux à l’implantation de l’Orthodoxie dans nos régions. Le Métropolite Athénagoras a également rappelé que feu Mère Marie y est restée trois ans avant d’établir son propre monastère à quelques dizaines de kilomètres de là. Le métropolite a également expliqué comment le monastère appartient désormais à l’Archevêché de Belgique et à l’Exarchat des Pays-Bas et du Luxembourg. Enfin, il a également demandé de prier pour que Dieu et la Mère de Dieu y envoient à nouveau des moines.

Ensuite, certains responsables du conseil d’administration de la Fondation Monastère orthodoxe Prophète Elias ont pris la parole et leur ont fait savoir à quel point ils étaient heureux que ce jubilé d’or puisse être célébré. Le Père Josef Sikhora a apporté une icône du Prophète Elie, peinte par les religieuses du Monastère de Trazegnies, icône offerte par elles au Monastère de Saint Hubert Mill.

Tout le monde était convié à une véritable Agape dans les jardins du Monastère, où un joli buffet était servi. Pour beaucoup, c’était l’occasion de se rencontrer, quelque chose dont on rêve en cette période post-corona. Désormais, La Divine Liturgie y sera, en principe, célébrée les deuxième et quatrième dimanches du mois, ce dont se réjouissent particulièrement les fidèles amis du Monastère.

Flickr Album Gallery Pro Powered By: Weblizar