Le Métropolite de Philadelphie à l’Archevêché de Belgique
En cette période de fête de la Mère de Dieu, Son Éminence le Métropolite Meliton de Philadelphie se trouve en l’Archevêché de Belgique, répondant ainsi à une invitation de compatriotes d’Imvros à célébrer le mariage de leur fille.
A cette occasion et en raison des trois mois depuis le décès de la mère de Son Éminence le Métropolite Athénagoras de Belgique, il exprima le souhait de célébrer à Gand la Divine Liturgie et l’office de mémoire pour les parents d’éternelle mémoire de Son Éminence, le père Ignace et la presvytera Marie-Thérèse. Ainsi, le samedi 20 août 2022 et en la vieille église nouvellement rénovée et iconographiée de Gand, furent célébrés la Divine Liturgie et l’Office de mémoire, sous la présidence de Son Éminence le Métropolite Meliton de Philadelphie, entouré de membres du clergé de l’Archevêché.
A la fin des célébrations, Son Éminence le Métropolite de Belgique remercia Son Éminence le Métropolite de Philadelphie pour la célébration de la Divine Liturgie ainsi que l’Office en mémoire de ses parents en chair; Son Éminence le Métropolite de Philadelphie y répondant par la mise en exergue des personnalités du père Ignace et de presvytera Marie-Thérèse, d’éternelles mémoires, ainsi que de leurs œuvres accomplies. Ils devaient par la suite se rendre au cimetière pour prier l’hymne trois fois sainte.
L’après-midi de la même journée, Son Éminence le Métropolite Meliton de Philadelphie célébra le Sacrement du mariage de la fille de ses compatriotes d’Imvros.
Le Dimanche 21 août 2022, fut célébrée en la Cathédrale des Saints Archanges de Bruxelles une Divine Liturgie Pontificale, présidée par Son Éminence le Métropolite Meliton de Philadelphie, entourée de Son Éminence le Métropolite Athénagoras de Belgique et de Son Excellence l’Evêque Joachim d’Apollonia, et avec la participation des membres du clergé de l’Archevêché. Quant à la chorale, elle était composée d’étudiants de l’Ecole de Musique Byzantine de l’Archevêché de Belgique sous la conduite de son directeur, le révérend diacre Constantin Dedes.
La Divine Liturgie clôturée, Son Éminence le Métropolite Athénagoras de Belgique s’adressant à Son Éminence le Métropolite Meliton de Philadelphie, le remerciait pour la célébration de la Divine Liturgie ainsi que pour sa visite en l’Archevêché, gage de vœux et de bénédictions de Sa Toute-Sainteté le Patriarche Bartholomée et de l’Église Mère. Son Éminence le Métropolite de Philadelphie devait dans sa réponse remercier pour l’hospitalité digne d’Abraham et féliciter Son Éminence le Métropolite Athénagoras de Belgique pour l’œuvre pastorale accomplie qu’il avait pu constater personnellement, dans la continuation de la tradition et de l’héritage de ses prédécesseurs, feu le Métropolite Emilianos et le Métropolite-émérite Panteleimon. De surcroît, il encouragea les fidèles à garder vivantes leur foi en Christ et les traditions de la Nation, afin de les transmettre à leurs enfants et petits-enfants.