Benelux logo
Greek logo

Actualité

Bénédiction pour l’ouverture officielle de l’Institut Saint Irénée à l’Université Radboud de Nimègue

Vendredi dernier, 9 septembre 2022, Son Éminence le Métropolite Athénagoras de Belgique et Exarque des Pays-Bas et du Luxembourg, vice-président de l’Organe représentatif des Orthodoxes aux Pays-Bas, a officiellement déclaré l’ouverture de l’Institut Saint Irénée à l’Université Radboud de Nimègue par une Petite Bénédiction des eaux. Le deuxième vice-président, Son Excellence l’archevêque Polycarpe (Église Syriaque), a récité une prière et procédé à une bénédiction. La doyenne de la Faculté de Philosophie, de Théologie et d’Études Religieuses, la Prof. Dr. Heleen Murre-Vandenbergh, a ainsi souhaité la bienvenue à l’Institut Saint Irénée au sein de l’Université. Le Révérend père John McGuckin, membre honorifique de l’Institut, prenait la parole et livrait sa conférence intitulée « St. Cyril d’Alexandrie (c. 378-444) : Le réconciliateur des querelles familiales de l’Église ». Le recteur de Saint Irénée, le Révérend père Michael Bakker, devait ensuite présenter un aperçu du programme des cours et des projets à venir, invitant à la fin le Recteur de l’université à prononcer le discours de clôture devant le grand nombre de participants (en présentiel et par visioconférence).

Le 8 avril 2020, la création de l’Institut Théologique Orthodoxe Saint Irénée (en abrégé Saint Irénée) ouvrira un nouveau chapitre dans l’histoire universitaire balbutiante de la Théologie orthodoxe aux Pays-Bas. St.-Irénée est le successeur du Centre d’Amsterdam pour la Théologie Orthodoxe (ACOT). L’institut est placé sous l’autorité de l’Organe représentatif des Orthodoxes » (Instance Source Orthodoxe), l’organe représentant les quelques 250.000 personnes d’origine orthodoxe aux Pays-Bas. Les co-présidents de l’ACOT sont Son Éminence le Métropolite Athénagoras de Belgique et Exarque des Pays-Bas et du Luxembourg et Son Excellence l’Archevêque Polycarpe (Église syriaque).

Il y a dix ans, le Centre d’Amsterdam pour la Théologie Orthodoxe Orientale « Amsterdam Centre for Easterm Orthodox Theology » (ACEOT) fut fondé avec comme membres le Père Michael Bakker (directeur) et le Père Andrew Louth, prêt à traverser la Manche une fois par mois en tant que professeur invité après son éméritat à Durham. Il y a cinq ans, le ministre Bussemaker a accepté la demande d’un cours orthodoxe adressé au clergé et nous avons pu en commencer la mise en œuvre. Afin de souligner que l’Institut est au service des familles orthodoxes orientales et de l’orient (églises préchalcédoniennes), il a été décidé à l’époque de supprimer le « E » de Eastern, ACEOT devenant ACOT. En outre, l’Orthodoxie avait cessé depuis longtemps de se limiter à l’Orient.

Le groupe fut élargi pour inclure le père John Behr, titulaire de la Chaire du Métropolite Kallistos Ware en Théologie orthodoxe, et le père Joan Lena qui enseigne la Théologie liturgique. Entre-temps, 15 étudiants ont terminé le bachelier en Christianisme Orthodoxe, trois étudiants ont terminé le grade de master orthodoxe en Soins Spirituels, et un étudiant a obtenu un doctorat. Actuellement, la troisième promotion d’étudiants a obtenu son diplôme de bachelier et de nombreux autres étudiants en master terminent leurs études. Le 29 août 2020, une nouvelle session en bachelier a débuté.

Les développements de ces dernières années ainsi que les projets futurs appellent tous à la nécessité d’une nouvelle étape. Une base solide sous la forme d’un Institut indépendant et la poursuite de la sauvegarde de l’identité panorthodoxe sont devenues essentiels. L’Institut de Saint Irénée vise, entre autres, à atteindre cet objectif.

Flickr Album Gallery Pro Powered By: Weblizar