Aller au contenu
Benelux logo
Greek logo

Actualité

Fête de la Mère de Dieu (Gorgoepikoos) et séance académique de l’Institut de Musique Byzantine de l’Archevêché

C’est avec un faste particulier que fut fêtée la Synaxe de la Mère de Dieu (Gorgoepikoos) et des saints hymnographes Romain le Mélode et Jean de Koukouzèlis à Bruxelles.

Vendredi 30 septembre 2022 était célébré l’Office des Vêpres en la Cathédrale des Saints Archanges de Bruxelles, sous la présidence de Son Éminence le Métropolite Athénagoras de Belgique et Exarque des Pays-Bas et du Luxembourg.

Et c’est pour sa troisième édition que l’Institut de Musique Byzantine et Traditionnelle de l’Archevêché de Belgique « Saint Hilaire » organisait sa séance académique à l’occasion de l’Office des Vêpres de la fête, où se sont retrouvés à part les membres du Conseil d’Administration, les enseignants et les étudiants, des prêtres de paroisses avoisinantes et des représentants d’organismes et associations de la ville de Bruxelles.

Au cours de l’office fut célébrée la Bénédiction des eaux pour l’ouverture des cours 2022-2023, la chorale étant assurée par des membres de l’Institut.

Juste avant le congé, Son Éminence désigna lecteur par imposition des mains Monsieur Marko Giuliani, qui est étudiant en seconde année et dessert la chorale de l’église St Dimitri à Maasmechelen. S’adressant aux enseignants et enseignés de l’art du chant, il devait exprimer sa satisfaction devant le travail accompli par l’Institut de Musique byzantine de l’Archevêché, soulignant l’importance de la musique ecclésiale dans les offices du culte.

Ensuite, la parole fut donnée au Directeur de l’Institut, le Diacre Constantinos Dedes, qui remercia Son Éminence pour sa présence et son soutien paternel, les membres du clergé et ceux qui aident à l’œuvre de l’Institut présents à l’office et enfin les enseignants et enseignés qui constituent le potentiel dynamique et la grande famille de la psaltique de notre Archevêché.

Enfin, il rappelait la soirée dédiée à la Toute-Sainte Mère de Dieu organisée le 28 octobre 2022, à 19h, par l’Institut de Musique Byzantine et Traditionnelle de l’Archevêché. L’événement aura lieu à l’auditorium W:halll avec la participation de la Chorale Byzantine Hellénique, l’Orchestre de Musique Traditionnelle de Petros Androutsopoulos, ainsi que de 6 groupes de danses d’organismes et associations culturelles de Bruxelles.

 

Flickr Album Gallery Pro Powered By: Weblizar