Première visite pastorale au monastère orthodoxe de La Haye, Pays-Bas
Le dimanche 16 octobre 2022, Son Éminence le Métropolite Athénagoras de Belgique et Exarque des Pays-Bas et du Luxembourg a effectué une première visite pastorale au monastère orthodoxe Saint-Jean-Baptiste, situé dans le centre historique de la belle ville de La Haye. Jusqu’à récemment, ce monastère dépendait du Patriarcat de Moscou, mais a fait une demande à Sa Toute Sainteté le Patriarche Œcuménique Bartholomée d’être transféré à la juridiction canonique du Patriarcat Œcuménique, ce que Sa Toute-Sainteté et le Saint-Synode ont accordé et qui s’est concrétisé en septembre de cette année. Le monastère a ensuite été transféré à notre Sainte Métropole.
Ce dimanche 16 octobre, Son Éminence le Métropolite Athénagoras célébrait la Divine Liturgie au sein du monastère, entouré de prêtres et de diacres de notre Archevêché.
Dans son homélie, le Métropolite Athénagoras a souligné qu’«à notre époque belliqueuse et pécheresse, l’Église nous encourage à écouter la parole de Dieu et à nous repentir: ‘Repentez-vous donc et revenez, afin que vos péchés soient effacés’ (Actes 3, 19). La parole de Dieu, simple et concise, s’adresse à nous tous et nous appelle à porter le Christ en nous. Ne négligeons pas la parole de notre Seigneur, mais soyons patients et donnons tout pour l’augmenter le plus possible et ainsi être sauvés”.
À la fin de la Liturgie, le Métropolite Athénagoras a déclaré que c’était un jour historique. En fait, nous ne devrions pas avoir le choix de l’évêque auquel appartenir: «le principe ecclésiologique orthodoxe veut simplement que tous les fidèles d’une région, et donc toutes les paroisses et tous les monastères, dépendent d’un seul évêque qui se trouve en un lieu donné. Il ne peut y avoir qu’un seul évêque dans une ville et pour une région. Il est bon maintenant de pouvoir former ensemble le Corps du Christ, comme unité dans la diversité”. Il a en outre souligné comment nous sommes «appelés à être des témoins dans le monde dans lequel nous vivons. C’est une grande responsabilité. Nous devons le faire dans l’unité et avec amour. Il n’est pas possible qu’il y ait une guerre à notre époque et certainement pas entre chrétiens orthodoxes”. Il a également remercié Mère Makrina et Sœur Anna, ainsi que les prêtres et les diacres qui étaient venus à La Haye pour cette occasion.
Rappelons que ce monastère a été fondé en 1954 en tant que communauté de moines appartenant à l’Église russe à l’étranger (ROCOR). Ce sont deux disciples hollandais de Saint Ioan Maximovich, les moines catholiques romains Jacob Akkersdijk et Adriaan Korporaal qui avaient rejoint l’Église orthodoxe, qui ont formé la base de ce monastère. En 1965, le Père Jacob est ordonné évêque de la même Église. Au début des années 1970, les moines rachètent les bâtiments d’un ancien monastère catholique romain, désormais destiné aux religieuses. En 1972, l’évêque et tous ceux qui appartenaient à son diocèse ont été transférés au Patriarcat de Moscou. L’Archimandrite Adriaan a consacré toute sa vie à la prière et à la traduction des services liturgiques en néerlandais. En 1991, l’Archevêque Jacob s’est endormi en le Seigneur à l’âge de 77 ans. L’Archimandrite Adriaan est décédé en 2002, à l’âge de 89 ans. Rappelons aussi que Mère Maria, de bienheureuse mémoire, avait rejoint aussi le monastère de La Haye. Plus tard, elle fondera le monastère orthodoxe d’Asten.