Rencontre de la Jeunesse Orthodoxe du Benelux
« Sois heureux, garde ta foi et fais des petites choses pour Dieu »
avec la participation du hiéromoine lakovos de Simonopetra (Mont Athos)
Entre le 14 et le 16 octobre 2022 à De Kluis – Sint Joris Weert (Leuven – Belgique) 100 jeunes orthodoxes entre 18 et 35 ans d’origines diverses et des différentes paroisses de l’Archevêché de Belgique et Exarchat des Pays Bas et de Luxembourg se sont réunis comme chaque année depuis 1979 autour du thème proposé par la Commission Jeunesse de la Métropole de Belgique: “Sois heureux, garde ta foi et fais des petites choses pour Dieu” le conférencier étant le hiéromoine lakovos de Simonopetra (Mont Athos).
La rencontre a été animée par les discussions, la prière commune, la confession, le partage, les promenades, les préparations culinaires et d’autres activités proposées aux jeunes. Une manière privilégiée d’approfondir et de partager leur foi et leur vécu orthodoxe.
La conférence du père Iakovos a été centrée sur la joie donnée par notre foi dans le Seigneur ressuscité qui n’abandonne jamais ses disciples malgré le fait qu’ils sont tous appelés à vivre dans un monde sans Dieu.
Le Métropolite de Belgique Athénagoras a été présent à la célébration des vêpres du samedi et a exprimé sa gratitude pour la présence et le message du père Iakovos, insistant sur l’importance spirituelle de la venue d’un moine du Mont Athos afin de rencontrer les jeunes orthodoxes du Benelux et les encourager dans leur démarche spirituelle. Son Éminence a encouragé les jeunes à poser des questions et à parler au père Iakovos, les encourageant à se confesser étant donnée l’importance du repentir dans la vie chrétienne.
De même, il a remercié le nouveau responsable de la Jeunesse Orthodoxe du Benelux, le Père Antonios Tarlizos pour l’organisation impeccable de l’événement avec une présence record de jeunes ainsi que le père Ciprian Popescu qui a assuré la tâche depuis 2007.
Les jeunes ont eu la parole pendant les 5 ateliers organisés en différentes langues: français, néerlandais et grec. Le dialogue avec les animateurs, le Père Victor Youdin (Nouveau Testament), le Père Antonios Tarlizos (Musique byzantine), le Père Silouan Medema (iconographie), Monsieur Efraim Blazic (komboskini) et Christophe Beyer (preparation des prosphores et koliva).
Les discussions ont été centrées sur les aspects concrets de la vie en Christ dans le monde d’aujourd’hui.
Les offices étaient des moments forts d’action de grâce et de prière commune. Les Vêpres, les Matines et la Divine Liturgie du Dimanche ont été célébrées par le père Iakovos et chantées en plusieurs langues par les jeunes. La chorale des jeunes sous la direction du père Antonios a participé activement aux offices donnant une dimension artistique et spirituelle aux prières communes.
La beauté de la rencontre a été également assurée par la participation active des jeunes à la préparation des repas aux côtés de presbytère Sara, Mme Zoë Rogas, Mme Dimitra Bouroutzoglou et Mme Kyriaki Koutaloni qui ont magnifiquement assuré cette tâche.
A la fin de la rencontre, père Iakovos a remercié les jeunes pour leur participation, leur assurant qu’avoir le Christ dans le cœur est le plus grand don que Dieu nous ait fait.