Benelux logo
Greek logo

Actualité

La sixième Synaxe du Clergé de la Sainte Métropole de Belgique et Exarchat des Pays-Bas et de Luxembourg

La Sainte Métropole de Belgique et Exarchat des Pays-Bas et de Luxembourg a organisé sa sixième Synaxe du Clergé pour trois jours, du lundi 31 octobre au mercredi 2 novembre 2022. Le thème général de la Synaxe de cette année était: « Le prêtre dans un monde sécularisé ».
Les orateurs officiels invités étaient des Hiérarques savants, Son Éminence le Métropolite de Laodicée Mgr Theodoritos et Son Excellence Évêque d’Ilios Mgr Raphaël (Évêque adjoint du Saint Archidiocèse de Thyatire et de Grande-Bretagne).
Dans l’après-midi du lundi 31 octobre, les membres du clergé de la Sainte Métropole, venant des trois pays du Benelux, se sont réunis avec leur Archevêque Son Eminence le Métropolite Athénagoras de Belgique, pour la sixième année, dans la pittoresque petite ville de La Roche-en-Ardenne, en Belgique, dans le but de leur formation et de l’échange d’opinions et de préoccupations sur diverses questions importantes liées à leur ministère.
Au cours de la première session, après une petite bénédiction des eaux, le message de Sa Toute Sainteté le Patriarche Œcuménique Bartholomée a été lu. Dans son message le Patriarche félicite chaleureusement Son Éminence Mgr Athénagoras de Belgique pour l’organisation de la Synaxe avec un thème aussi actuel : « Le prêtre dans un monde sécularisé » soulignant, entre autres, la réalité de la sécularisation dans le monde comme une déconnexion de la vie sociale de l’influence de la religion ou de l’Église et que cette réalité ne peut être ignorée par l’Église. En fait, ce phénomène n’est pas seulement une limitation pour l’Église, mais il peut aussi être une opportunité et un défi positif. La rencontre de l’Église avec le monde ne signifie pas l’identification de l’Église au monde, si toutefois l’Église sait maintenir son caractère sotériologique et sa perspective eschatologique. Ensuite, Sa Toute Sainteté demande aux prêtres et aux diacres du Patriarcat Œcuménique de ne pas oublier qu’ils doivent rester fidèles à la Sainte Tradition de l’Église mais en même temps « tâter le pouls » de leurs semblables avec beaucoup d’attention afin que leur approche pastorale soit toujours personnelle et personnalisée.
Après la lecture du message patriarcal, a suivi le discours de Son Éminence le Métropolite de Belgique M. Athénagoras, dans lequel il a exposé, de manière documentée et approfondie, divers aspects du phénomène de la sécularisation. Il a parlé de la crise contemporaine qui est avant tout une crise spirituelle et morale. Il a également parlé de l’Europe qui doit redécouvrir la valeur de la vie spirituelle, échappant à la sécularisation qui n’est rien d’autre qu’une autonomie qui s’oppose à Dieu, à l’Église et à l’enseignement chrétien. Il a souligné que le plus grand défi de notre société sécularisée est l’indifférence. L’Église doit redevenir un lieu de régénération par la grâce vivifiante de l’Esprit Saint. Les membres de l’Église, clercs et laïcs, sont appelés à découvrir et à mettre en œuvre leur tâche missionnaire dans le monde. Il a également mentionné la coopération harmonieuse entre le clergé et les laïcs de l’Église et la place particulière que les jeunes devraient avoir dans la vie de l’Église.
L’exposé de Son Éminence le Métropolite de Laodicée Mgr Theodoritos sur le thème : « Le prêtre dans un monde sécularisé : appliquer l’économie et la rigueur » a eu un écho extrêmement positif. Son Eminence a exposé clairement et nettement le contexte général de l’utilisation de la rigueur et de l’économie dans la tâche pastorale traitant des problèmes liés à l’effet de la sécularisation de la société sur la morale des chrétiens et sur la vie de l’Église. Il a présenté de manière claire des exemples et des cas concrets, ne manquant pas de citer une bibliographie de base sur ce sujet.
Le deuxième jour de la conférence, il y a eu le discours de Son Excellence l’Évêque d’Ilion Mgr Raphaël sur le thème : « L’inspiration, sans la persuasion ». Dans son introduction approfondie Son Excellence a montré comment l’exemple vivant d’une personne, sincèrement vouée à Dieu et à Sa vérité, peut devenir un phare et un pôle d’attraction pour les gens désirant découvrir le chemin vers la foi et la vie chrétienne orthodoxe. Et tout cela sans paroles, sans arguments et sans efforts de persuasion. Son Excellence a présenté la vie et la merveilleux voie pastorale du bienheureux Archimandrite Écossais p. John Maitland Moir, un ancien ecclésiastique épiscopalien qui a connu l’orthodoxie, fut baptisé au Mont Athos et depuis son baptême a vécu une vie vouée à Dieu. En tant qu’homme de Dieu, prêtre, confesseur et père spirituel, par une vie ascétique, avec beaucoup de simplicité, avec peu de mots et beaucoup de prière, il a attiré une multitude de personnes vers la foi orthodoxe. Sa dormition dans le Seigneur ainsi que sa vie étaient saintes.
Par la suite, des groupes de travail (ateliers) ont été formés. Les prêtres y ont discuté sur les divers aspects du thème général de la sécularisation et ont échangé des avis et des préoccupations tandis que certaines questions ont trouvé des réponses.
Ensuite, des brèves introductions, très intéressantes, ont été présentées par des clercs savants de la Sainte Métropole, qui ont exposé leurs connaissances et leur expérience sur des sujets particuliers, dans le contexte du sujet général.
Dans l’après-midi du deuxième jour, les thèmes suivants ont été présentés :
« Le phénomène de la sécularisation dans le monde contemporain » par le Protopresbytre du Trône Œcuménique Panagiotis Moschonas, « Défis dans les familles de prêtres » par le Presbytre Hildo Bos, « Guidance spirituelle dans un monde sécularisé » par son Excellence l’Évêque d’Apollonia Mgr Joachim et « Sexualité dans la vie spirituelle » par le Protopresbytre Konstantinos Kenanidis. Des groupes de travail ont de nouveau suivi.
Le dernier jour de la Synaxe, le mardi 2 novembre 2022, d’autres courtes présentations ont suivi, dans le but d’approfondir certains aspects particuliers de la sécularisation et de déclencher une discussion plus approfondie. Les thèmes développés par d’autres clercs savants de la Sainte Métropole étaient :
« La vie liturgique comme centre de la vie dans un monde sécularisé » avec le Protopresbytre du Trône Œcuménique Stavros Triantafyllou comme conférencier, « La pastorale des dépendances » par le très Révérend Archimandrite Meletios Webber, « Inspiration des jeunes dans un monde sécularisé » par le Protopresbytre Ciprian Popescu et, enfin, « Ministère pastoral dans un monde sécularisé » par le Protopresbytre du Trône Œcuménique Ioannis Psomas.
Son Éminence le Métropolite Athénagoras de Belgique a ensuite évoqué diverses questions pratiques pour une pastorale meilleure et plus efficace, tandis que le Vicaire général de la Sainte Métropole, le très Révérend Archimandrite Philadelfos Kafalis, a apporté des informations et des éclaircissements utiles sur d’autres problèmes spécifiques. Son Éminence le Métropolite Athénagoras de Belgique a aussi donné l’information que le dimanche de la Vénération de la Croix (4ème dimance du Grand Carême) sera désormais institué, dans la Sainte Métropole, comme journée de promotion des vocations sacerdotales.
La 6ème Synaxe de trois jours de la Sainte Métropole de Belgique s’est terminée par une prière (Trisaghion) pour le repos des âmes de clercs décédés, et enfin par les chaleureux remerciements du Métropolite Athénagoras aux Hiérarques qui étaient les principaux orateurs ainsi qu’ à tous ceux qui ont contribué au succès de cette Synaxe.

Flickr Album Gallery Pro Powered By: Weblizar