Fêtes des Saints Archanges à Bruxelles
C’est le dimanche 6 novembre 2022, pour des raisons fonctionnelles, qu’a été célébrée la fête patronale de la Paroisse des Saints Archanges Michel et Gabriel, première église orthodoxe à Bruxelles, présidée par Son Éminence le Métropolite Athénagoras de Belgique et Exarque des Pays-Bas et du Luxembourg.
Dans son discours, Son Éminence a fait référence au passage de l’Évangile concernant la résurrection de la fille de Jaïre, chef de la synagogue.
À la fin de la Divine Liturgie, Son Éminence a exprimé sa gratitude pour le travail pastoral réalisé par le recteur de la Paroisse et Premier Vicaire Episcopal du Saint Archevêché, Protopresbytre du Trône Œcuménique Stavros Triantafyllou, ainsi qu’à ses collaborateurs pour l’aide qu’ils apportent dans ce domaine.
S’ensuivit une réception pour les fidèles dans la salle de l’Association des Dames Hellènes.
Le jour suivant, lundi 7 novembre, veille de la fête, les Grandes Vêpres Solennelles ont été célébrées à la Cathédrale des Saints Archanges Michel et Gabriel de Bruxelles, sous la présidence de Son Éminence le Métropolite et avec la participation de membres du Clergé des paroisses de Bruxelles.
Le mardi 8 novembre, jour de la fête des Archanges, Son Éminence a célébré la Divine Liturgie à la Cathédrale accompagné par des membres du Clergé des paroisses de Bruxelles et avec la participation d’une grande assemblée de fidèles.
A la fin de la Divine Liturgie, Son Eminence a remercié le recteur de la Cathédrale, l’Archiprêtre Athanasios Toparlakis pour le travail pastoral qu’il accomplit et le clergé pour sa participation à la célébration. Il a spécialement remercié et mentionné la présence de l’Archiprêtre Spyridon Antoniou, professeur émérite du Département de Théologie Sociale et de Culture Chrétienne de la Faculté de Théologie de l’Université Aristote de Thessalonique, ordonné par le regretté Métropolite Emilianos de Belgique, il y a cinquante ans et qui a dans le passé desservi pendant de nombreuses années le Saint Archevêché de Belgique.
S’ensuivit une réception pour les fidèles dans la salle de l’Église.
[FAGP id=39559]