La fête de Saint Nectaire en Belgique
La mémoire de Saint Nectaire le Thaumaturge, Évêque de Pentapolis, a été honorée au sein de l’Archevêché de Belgique.
Le soir du 8 novembre, veille de la fête, Son Éminence le Métropolite Athénagoras de Belgique et Exarque des Pays-Bas et du Luxembourg, présida les Vêpres solennelles en la Paroisse de Saint Nectaire à Mons avec la participation du clergé des paroisses voisines et de Bruxelles ainsi que d’une grande assemblée de fidèles. La fête de la mémoire du saint était honorée par la présence du Général Konstantinos Koutras, représentant de la Délégation Militaire Hellénique de l’OTAN à Mons (SHAPE).
À la fin de l’Office des Vêpres, après avoir remercié le recteur de la paroisse pour son travail pastoral et les autres membres du clergé pour leur présence à la fête, Son Éminence a évoqué la vie du saint et la patience dont il a fait preuve face aux calomnies subies.
Le jour même de la fête, 9 novembre, Son Éminence a célébré la Divine Liturgie dans la Paroisse de Saint Nectaire à Beringen, également en fête, avec la participation des prêtres des paroisses de la province du Limbourg et d’autres régions de Belgique.
Dans son homélie, Son Éminence, évoquant la vie du saint, souligna combien sa manière de vivre pourrait être une source d’inspiration pour notre propre vie quotidienne.
A la fin de la Divine Liturgie, Son Éminence remerciait le recteur de la paroisse pour son travail pastoral et les prêtres pour leur participation à la fête ainsi que les fidèles venus honorer le bien-aimé Saint Nectaire.
S’ensuivit une réception pour les fidèles dans la salle jouxtant l’église.