Aller au contenu
Benelux logo
Greek logo

Actualité

Message de Noël 2022 de Son Éminence le Métropolite Athénagoras de Belgique et Exarque des Pays-Bas et du Luxembourg

MESSAGE DE NOËL
DE SON EMINENCE LE MÉTROPOLITE ATHENAGORAS DE BELGIQUE
ET EXARQUE DES PAYS-BAS ET DU LUXEMBOURG

NOËL 2022

N° Prot. 955/2022

Chers frères et sœurs en Christ,

“Gloire à Dieu au plus haut des cieux et paix sur la terre aux hommes de bonne volonté”.

Le trait dominant de Noël est toujours le fait singulier de la venue et de la présence du Fils et du Verbe de Dieu. Le Christ ne vient pas comme un visiteur qui nous salue poliment pour ensuite s’en aller tranquillement. Il vient demeurer avec nous. C’est la signification du prénom Emmanuel, “Dieu avec nous”. Il ne vient pas tel un souverain exigeant pour nous priver de notre liberté et nous imposer sa façon de faire. Non ! Il vient comme un enfant partageant les difficultés et les peines; Il vient avec un sourire tranquille de paix et d’espoir pour rester avec nous. Et pourtant, Il subira de l’agressivité, des épreuves, des violences, atteignant leur apogée au cours de sa Sainte Souffrance, qui n’est rien d’autre que sa propre participation à notre douleur. Il vient pour demeurer avec nous, pour nous soutenir, pour nous réconforter avec sa promesse de résurrection: “Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde” (Mt 28,20). Il n’est pas seulement avec nous dans nos moments de réussites, de bonne santé et d’harmonieuses relations avec autrui; mais il reste aussi mystiquement avec nous dans les périodes les plus sombres de notre vie, lorsque nous sommes éprouvés par le chagrin, l’échec et la maladie.

Sachez cependant que nous ne pouvons pas le supplier d’être présent dans les moments difficiles de notre vie et en même temps ignorer ou négliger sa volonté dans notre vie quotidienne. Nous devons ressentir sa présence comme une constante et la laisser guider nos vies. C’est cette présence que nous devons vivre plus intensément en ces temps: recherchant moins les choses matérielles et le pouvoir mais plaçant au premier plan les priorités justes, comme la solidarité et la charité authentique.

Aidons donc ceux qui sont dans la solitude, dans les tourments, dans la peur et la détresse, et célébrons ainsi Noël avec dévotion. Ayons aussi une pensée particulière pour tous ceux qui sont tourmentés par la guerre ! La grande fête de Noël ne doit pas être célébrée comme le simple souvenir d’un enfant adorable, mais doit être un message clair d’espérance, d’une expression unique d’amour, de la toute-puissance du Père, Seigneur et Créateur de l’univers, comme une garantie du fait que nous ne sommes pas seuls, ni dans notre vie personnelle, ni dans celle de la communauté ecclésiale, ni en tant qu’humanité.

Le cadeau de Noël le plus essentiel que nous puissions offrir à nous-mêmes et à ceux qui nous entourent est la conscience et le témoignage de la présence du Sauveur Christ dans nos activités quotidiennes.

Heureuse fête de Noël et puisse la nouvelle année être une année pleine de grâce et de santé!

Avec ma bénédiction paternelle et mon amour dans le Seigneur devenu Homme !

A Bruxelles, en la Sainte Métropole, Noël 2022

† le Métropolite Athénagoras de Belgique
Exarque des Pays-Bas et du Luxembourg