Partage du Gâteau de St Basile de l’Archevêché de Belgique
En cette année 2023, c’est le dimanche 8 janvier que l’Archevêché de Belgique se devait de célébrer le traditionnel partage du Gâteau de St Basile par un Office vespéral en la Cathédrale orthodoxe des Saints Archanges Michel et Gabriel de Bruxelles.
L’Office des Vêpres fut présidé par Son Eminence le Métropolite Athénagoras de Belgique et Exarque des Pays-Bas et du Luxembourg et célébré par deux prêtres et un diacre. Y était également présente Son Excellence l’Evêque Joachim d’Apollonia, évêque auxiliaire de Son Eminence.
A la fin de l’Office des Vêpres, Son Eminence dans son discours a remercié Dieu pour l’année qui s’est écoulée tout en stipulant que cette soirée est un de ces grands moments de l’année liturgique où clergé et fidèles sont invités à remercier et glorifier Dieu pour tous Ses bienfaits; mais aussi pour Le prier de nous accorder la santé et tout ce que notre cœur désire. «Cette année, nous prions particulièrement pour la paix dans le monde, car malheureusement, notre continent est à nouveau confronté à la guerre et cela ne semble pas vouloir se terminer de sitôt. Qui plus est, une guerre entre chrétiens orthodoxes: voilà ce qui nous attriste grandement! Quel témoignage donnons-nous ainsi? De quel message sommes-nous porteurs surtout aujourd’hui, dans un monde qui s’est déjà éloigné de Dieu et de son Église? Cette guerre a aussi des conséquences. Après la crise sanitaire due au coronavirus, nous sommes plongés dans une crise énergétique. Ajoutons à cela, les changements majeurs que subit le climat. Il peut être amusant pour certains de pouvoir se promener en manches courtes le soir du Nouvel An; pourtant, il est alarmant pour les scientifiques que nous observions de si grandes différences dans le climat».
Il a aussi rappelé l’attitude chrétienne de «tout envisager de manière positive pour mettre notre espérance en Dieu, le Maître de l’Univers, qui nous invite à être en communion avec Lui tous les jours de notre vie et déjà maintenant – pendant cette vie terrestre – pour participer à Son Royaume Céleste. Telle est notre vocation de chrétien! Voilà ce que notre Eglise propage et ce dont nous voulons témoigner!»
«Cette année 2023, Sa Toute-Sainteté notre Patriarche Œcuménique Bartholomée célébrera le 50e anniversaire de sa consécration épiscopale. C’est un événement majeur. Une bénédiction pour lui-même et une bénédiction pour nous tous. Nous remercions Dieu de lui avoir permis d’être à la tête de notre Église de par le monde depuis plus de 30 ans, Le priant de lui accorder une santé de fer et de nombreuses années de vie».
Il s’est également référé à d’importants événements de l’Archevêché au cours de l’année passée, mais aussi pour l’année à venir, tandis qu’il appelait les fidèles à continuer à prier pour l’unité de l’Église Orthodoxe et la restauration de l’unité des chrétiens.
La cérémonie a été honorée par la présence des représentants des Patriarcats de Serbie, de Roumanie et de Géorgie; de l’ambassadeur de Grèce M. Dionysios Kalamvrezos, du vice-président de la Commission Européenne M. Margaritis Schinas, des représentants militaires de la Grèce auprès de l’Otan et des présidents de différentes associations.
Après la séance de distribution à tout un chacun d’un morceau du Gâteau de St Basile et l’espoir d’en découvrir la fève, une réception dans la salle paroissiale devait clôturer l’événement.