Benelux logo
Greek logo

Actualité

40 ans depuis la création de la concélébration inter-orthodoxe à l’occasion du Dimanche de l’Orthodoxie à Bruxelles

Le Dimanche de l’Orthodoxie fut célébré avec faste par l’Archevêché de Belgique, le 5 mars 2023. Cette concélébration inter-orthodoxe, initiée depuis quarante ans par le regretté feu Métropolite émérite Panteleimon de Belgique, s’est déroulée dans la Cathédrale des Saints Archanges Michel et Gabriel de Bruxelles, et fut présidée par Son Éminence le Métropolite Athénagoras de Belgique, Exarque des Pays-Bas et du Luxembourg. Il était entouré de leurs Excellences les Évêques Dosithée (Patriarcat de Géorgie) et Joachim d’Apollonia, ainsi que de prêtres et diacres de diverses présences orthodoxes en Belgique et du Saint Archevêché.

La Divine Liturgie fut embellie par quatre chorales, deux byzantines et deux polyphoniques : celles de l’école de musique byzantine de l’Archevêché et de la chorale roumaine et celles des paroisses polyphoniques flamandes et polonaise. Chacune dans son style, sa langue et sa tradition, témoignant ainsi de l’unité de l’Orthodoxie, malgré leurs diverses origines.

La fête du Dimanche de l’Orthodoxie fut honorée par la présence de leurs Excellences les Ambassadeurs en Belgique de Grèce M. Dionysios Kalamvrezos, de Bulgarie M. Vesselin Petrov et de la Macédoine du Nord M. Lazar Elenovski, ainsi que d’autres représentants du Corps Diplomatique, le général Petros Demestichas, chef de la Représentation Militaire Hellénique auprès de l’OTAN, le Capitaine Mitko Petev, chef de la Représentation Militaire Bulgare auprès de l’OTAN, et des Archontes de la Sainte et Grande Église du Christ.
L’Homélie fut prononcée par le Révérend Archiprêtre Dr. Solin Selaru, professeur de Théologie à l’Université de Bucarest et de l’Institut de Théologie Apôtre Paul de Bruxelles, et vicaire d’une paroisse roumaine de Bruxelles.

À l’issue de la concélébration, eut lieu la procession des icônes, portées par les hiérarques concélébrants, prêtres et diacres. Son Eminence le Métropolite Athénagoras a ensuite lu le Synodikon du Dimanche de l’Orthodoxie, ainsi qu’une prière pour la paix dans le monde et l’unité des chrétiens orthodoxes.

Son Éminence devait ensuite remercier les hiérarques concélébrants et les membres du clergé pour leur participation, les choristes pour leur prestation, exprimant également ses remerciements aux diplomates, aux représentants militaires auprès de l’OTAN, aux Archontes de la Sainte et Grande Église du Christ, aux fidèles, ainsi qu’au recteur de la Cathédrale, l’Archiprêtre Athanasios Toparlakis et ses collaborateurs pour la parfaite organisation. Il terminait par ces mots : « nos prières et nos pensées vont aussi à la Grèce, qui pleure ses enfants et aux personnes qui ont perdu leurs proches dans le tragique accident ferroviaire survenu dans la vallée de Tempé.

Son Eminence a ensuite donné la parole à Mme Theodora Antoniou afin qu’elle informe les fidèles sur les efforts entrepris pour maintenir les horaires et le caractère obligatoire du cours de religion dans les écoles en Fédération Wallonie-Bruxelles et sur la nécessité du soutien des parents pour que leurs enfants puissent continuer à suivre le cours de religion orthodoxe à l’école.

S’ensuivit une réception à la salle paroissiale de l’Église.

Flickr Album Gallery Pro Powered By: Weblizar