Benelux logo
Greek logo

Actualité

Dimanche de la Vénération de la Sainte Croix à Bruxelles avec Ordination et Te Deum pour la Fête Nationale de Grèce

Le Dimanche de la Vénération de la Sainte Croix, 19 mars 2023, Son Éminence le Métropolite Athénagoras de Belgique et Exarque des Pays-Bas et du Luxembourg a présidé la Divine Liturgie en la Cathédrale des Saints Archanges Michel et Gabriel de Bruxelles et a procédé à l’ordination sacerdotale d’un des diacres de l’Archevêché, Konstantinos Dedes.

Son Éminence, s’adressant à l’ordonné et se référant au Sacerdoce comme un appel à soulever la Croix selon la péricope évangélique du jour, devait souligner entre autres: «L’invitation que le Christ adresse aujourd’hui à tous ceux qui veulent être ses disciples, il l’adresse tout particulièrement à toi, qui te tiens devant le Saint Autel, devant la Croix de notre Seigneur et qui es prêt à recevoir le second degré du Sacerdoce. Mais si le Christ attend de chaque croyant qu’il se renie et prenne sa croix pour le suivre, il attend de ses prêtres, de ceux qui célèbrent ses Saints Sacrements, qu’ils se renient complètement et prennent leur croix. (…) Le prêtre ne vit pas pour lui-même, il vit pour le Christ, auquel il prête ses mains, transmet ses messages par sa langue, apporte son intelligence pour réaliser le salut des hommes. Mais le prêtre est aussi appelé pour une autre raison à renoncer à lui-même : parce qu’en plus de sa croix personnelle, il doit aussi porter la croix du sacerdoce, qui devient souvent douloureuse, et pour cela il doit faire preuve de beaucoup de patience et d’endurance.

Être prêtre en Europe occidentale est très différent que d’être prêtre dans un pays traditionnellement orthodoxe et donc très différent d’être prêtre en Grèce. Les défis sont nombreux. (…)

Si une Métropole est l’Église dans sa totalité en un lieu, elle doit également être en mesure de choisir des prêtres dans son troupeau, de disposer des structures nécessaires à son travail pastoral, ce qui lui permettra de faire face aux problèmes actuels. (…)

N’oublie pas de compléter tes études en théologie et d’apprendre le français. Ce sont deux outils dont tu auras certainement besoin dans ton nouveau ministère».

Il a ajouté que cette année, le Saint Archevêché, dans le cadre de sa pastorale pour un avenir équilibré de l’Église locale du Benelux, consacre le Dimanche de la Vénération de la Sainte Croix aux vocations sacerdotales afin de cultiver l’appel de Dieu auprès des jeunes candidats au clergé, des moines et des moniales, mais aussi auprès des presvyteres.

La Divine Liturgie terminée, on célébra le Te Deum pour la Fête Nationale Hellénique du 25 mars, avec le discours solennel prononcé par Son Excellence l’Ambassadeur de Grèce en Belgique, M. Dionysios Kalamvrezos et les hymnes nationaux de Grèce et de Belgique en clôture.

Puis Son Éminence, souhaitant honorer Mme Irène Meugens-Dimakakakou pour sa contribution à la diaspora belge à travers son journal « Evroparatiritis », lui a décerné, au nom du Saint Archevêché, la distinction honorifique de la Croix de l’Ordre de l’Archange Michel – nouvellement créé- patron de Bruxelles et de l’Archevêché.

Son Éminence devait enfin féliciter le nouveau prêtre de l’Archevêché, son épouse et ses proches, ainsi que remercier les membres du clergé pour leurs participations et les chantres pour la belle interprétation des hymnes. Il a également remercié pour leur présence honorifique Son Excellence l’Ambassadeur de Grèce en Belgique, M. Dionysios Kalamvrezos, le Député européen et vice-président du Parti populaire européen, M. Evangelos Meïmarakis, le Consul général de Grèce à Bruxelles, M. Vasilios Zarbalis, les officiers de la Délégation militaire hellénique auprès de l’OTAN, le Président de la Communauté hellénique de Bruxelles, M. Philippe Kotsaridis, les membres des associations culturelles de Bruxelles, les élèves et professeurs des écoles grecques et tous ceux qui sont venus prier pour le nouveau prêtre de l’Archevêché.

Le nouvel ordonné est originaire de Chalkida, marié et Directeur de l’Ecole de Musique byzantine et traditionnelle du Saint Archevêché de Belgique.

Que Dieu bénisse le nouveau prêtre de l’Archevêché et le maintienne constamment dans la dignité!

Flickr Album Gallery Pro Powered By: Weblizar