Aller au contenu
Benelux logo
Greek logo

Actualité

Fête paroissiale de Saint-Georges à Dilbeek et ordination sacerdotale

Le Dimanche de Thomas et fête de Saint-Georges le Tropéophore, 23 avril 2023, Son Éminence le Métropolite Athénagoras de Belgique et Exarque des Pays-Bas et du Luxembourg a présidé la Divine Liturgie en l’Église des Saints Georges le Tropéophore et Alène à Dilbeek et a célébré l’ordination sacerdotale du p. Filip Boone, un des diacres de l’Archevêché.

Son Éminence, s’adressant au diacre et se référant au ministère sacerdotal en tant que témoin de la Parole de Vérité, entre autres choses, a dit ce qui suit : En cette lumineuse période pascale, tu te tiens à nouveau devant moi pour recevoir, par la Grâce Divine et l’imposition de mes mains indignes, le second degré du sacerdoce… Bien que tu accède à la prêtrise, la diaconie restera une valeur constante de ta vie, car nous sommes tous appelés à être les diacres de tous. À partir d’aujourd’hui, tu es appelé, avec la bénédiction de ton évêque et les prières de tous les clercs et laïcs présents, à servir le peuple de Dieu de trois manières, à savoir par l’administration des sacrements, par ton enseignement et par la guérison. En effet, ces trois pôles sont étroitement liés. Grâce à l’enseignement orthodoxe et à la préservation des saintes doctrines, l’homme peut trouver sa guérison et, une fois guéri, il peut participer au saint mystère qui mène à la purification, à l’illumination et à la perfection ».

Peu avant la fin de la Divine Liturgie, son Éminence désigna trois nouveaux lecteurs par imposition des mains, Messieurs Constantin Sarikas, Paul de Ryck et Nicolas Lykos.

Enfin, il a félicité le nouveau prêtre de l’Archevêché, son épouse et ses enfants, a remercié le clergé venu de Serbie, de Bruxelles et d’Anvers pour participer à cette joyeuse journée pour le nouveau prêtre, les chantres, ainsi que tous ceux qui sont venus prier pour lui.

S’ensuivit une fête traditionnelle dans la cour de la paroisse.

Le nouveau prêtre est d’origine belge, marié et père de deux enfants.

La Paroisse des Saints Georges le Tropéophore et Alène de Dilbeek, sainte locale du 7ème siècle, fut fondée en septembre 2016 par Son Éminence le Métropolite Athénagoras de Belgique dans la belle commune de Dilbeek, juste en dehors de Bruxelles, afin d’attirer les croyants orthodoxes de la région. Ce qui justifie, en plus du grec, l’utilisation du flamand et d’autres langues dans les offices. Le nouveau prêtre, après presque six ans de ministère en tant que diacre, continuera à servir dans cette paroisse en tant que vicaire.

Que Dieu bénisse le nouveau prêtre de l’Archevêché et qu’il soit toujours digne !

[FAGP id=41350]