Le Métropolite Athénagoras de Belgique: L’affaire du monastère d’Esphigmenou touche notre civilisation !
Pendant la période pascale du 24 au 26 avril, l’Archevêché de Belgique a eu l’honneur et la bénédiction d’accueillir le Très Révérend Higoumène Bartholomée du Monastère d’Esphigmenou du Mont Athos.
La première étape de la visite a été le monastère de la Nativité de la Vierge Marie à Asten (Pays-Bas), où l’Higoumène et sa suite ont été reçus par la Gerontissa Johanna, se sont prosternés dans le Sanctuaire, ont célébré une prière commémorative devant la tombe de la regrettée feu Higoumène Maria, fondatrice du Monastère, ont visité les locaux et pris un repas, ayant eu l’occasion de visiter l’atelier d’icône et la ciergerie du monastère.
Les invités se sont ensuite dirigés vers Bruxelles où ils ont été reçus par Son Éminence le Métropolite Athénagoras de Belgique et Exarque des Pays-Bas et du Luxembourg, au siège de l’Archevêché, tandis que le lendemain, dans la matinée du 25 avril, ils se rendaient dans la ville médiévale de Gand et visitaient la Cathédrale de l’église catholique romaine Saint-Bavon, lieu d’exposition de la célèbre œuvre “L’Agneau mystique” du grand peintre flamand Jan van Eyck.
L’après-midi du même jour, au Centre orthodoxe d’Ambiorix – et dans le cadre du cycle de conférences « Orthodox Logos”, fut l’occasion pour l’Higoumène Bartholomée de développer le thème “La joie de la résurrection ». Le lendemain 26 avril, il visitait la ville de Liège et la paroisse orthodoxe de Sainte-Barbe, avant de repartir avec sa suite pour la Grèce.
Au cours de cette visite, Son Éminence a eu l’occasion de s’informer en détail sur l’histoire, la vérité et les développements concernant l’affaire de la régularisation et du rétablissement de la légalité dans le monastère d’Esphigmenou ainsi que les efforts pour le retour de la confrérie canonique au sein de l’établissement.
«L’affaire du monastère d’Esphigmenou touche notre civilisation ! En tant que chrétiens, nous tolérons qu’un centre spirituel soit entre les mains de personnes n’appartenant pas à l’Église. En tant qu’Européens et Grecs, nous permettons qu’un monument de la culture mondiale avec ses importantes reliques soient en danger. Il n’est pas possible qu’au XXIe siècle, l’un des Monastères Patriarcaux et Stavropégiques du Mont Athos, avec une longue histoire et des saints ornant son registre monastique, soit entre les mains de prétendus moines illégaux, incontrôlés et irréguliers, qui violent non seulement la Charte du Mont Athos, perturbant l’ordre ecclésiastique, mais aussi les lois de l’État grec… En ces temps de guerres et d’abolition des valeurs, le Mont Athos doit diffuser partout la lumière de la Résurrection et la question d’Esphigmenou est un nuage noir qui assombrit… Que Dieu éclaire les responsables de l’État Hellénique pour qu’ils respectent le caractère sacré du site, prennent conscience du danger ecclésiastique et culturel créés par les occupants du monastère, et qu’ils appliquent les dispositions de la loi…
Nous sommes du côté de la justice, du côté de l’Évêque canonique du Mont Athos, de notre Patriarche Œcuménique et de la confrérie canonique d’Esphigmenou, persécutée par les occupants ».