Office de commémoration pour l’Archiprêtre Ignace et de Mita Peckstadt
Le samedi 13 mai 2023, en la petite église du Saint-Apôtre André et de Saint Sophrony l’Athonite, a été célébrée la mémoire de l’Archiprêtre Ignace Peckstadt (1926-2016) et de son épouse, Presbytera Marie-Thérèse Peckstadt-Janssens (1927-2022), qui nous a quitté il y a un an. Le nom d’André Archontos, père de Son Excellence l’Evêque Joachim d’Apollonia, évêque auxiliaire de la Sainte Métropole, qui est décédé le même jour que le père du métropolite, y a été ajouté.
La Divine Liturgie et l’office de commémoration ont été présidée par leur fils, Son Éminence le Métropolite Athénagoras de Belgique et Exarque des Pays-Bas et du Luxembourg, entouré pour l’occasion de prêtres et de diacres, dont le vicaire général de l’Archevêché, ainsi que de leur fils (Père Bernard Peckstadt) et de leur gendre (Père Dominique Verbeke).
Ces offices ont été célébrés dans la petite église où l’histoire de la paroisse orthodoxe de Gand a vu le jour en 1972, il y a maintenant plus de 50 ans. Les deux défunts se sont donnés corps et âme pour cette paroisse et pour les nombreux fidèles qui en ont fait et en font encore partie. Le père Ignace en tant que fondateur et recteur, et Mita qui l’a assisté sans relâche dans cette tâche.
Après l’office liturgique, tout le monde a été invité à une petite réception en leur mémoire. Le Métropolite Athénagoras et le père Bernard ont ensuite chanté un trisagion sur la tombe de leurs parents.
Que Dieu leur accorde le repos éternel de l’âme et la rémission de leurs péchés. Que leur mémoire soit éternelle!
[FAGP id=41573]