Aller au contenu
Benelux logo
Greek logo

Actualité

Fête patronale des saints Cyrille et Méthode à Ostende

Le dimanche 14 mai 2023, dimanche de la Samaritaine, la fête patronale des saints Cyrille et Méthode, enlumineurs des peuples slaves, a été célébrée au sein de la paroisse orthodoxe d’Ostende. C’est Son Éminence le Métropolite Athénagoras de Belgique et Exarque des Pays-Bas et du Luxembourg qui a présidé la célébration liturgique, entouré des Pères Bart D’huyvetter, Bernard Peckstadt et Andreas Dhoe et de l’Archidiacre Emilianos Chatzivasileiou. La chorale était dirigée par Stefaan Coudenys, chef de chœur de la paroisse des Saints Constantin et Hélène de Bruges, qui participait pour l’occasion à la joie de la paroisse d’Ostende.

Dans son homélie, le métropolite Athénagoras a déclaré que “la Samaritaine, dont parle la lecture de l’Evangile de ce jour et qui a cherché son bonheur et la vérité dans ses amours passagères et n’a connu que l’échec, sera consumée par une autre soif que le Christ lui fera étancher. Elle n’aura plus jamais soif car la source d’eau vive est en elle et elle est aimée de Dieu”.

À la fin de la Divine Liturgie, le métropolite s’est adressé au clergé et aux fidèles avec des mots affectueux, les exhortant à travailler ensemble pour le développement de la paroisse. Il les a également encouragés à collaborer avec les paroisses limitrophes, notamment en ce qui concerne pour l’apprentissage de la musique liturgique. Il a remercié les prêtres et rappelé aux fidèles que la paroisse avait été fondée il y 22 ans sous son impulsion et qu’elle avait ensuite été dirigée pendant de nombreuses années par le père Bernard. Mgr Athénagoras a également remercié le père André pour son dévouement et ses bons soins.

Les Agapes se sont ensuite déroulées dans la salle paroissiale, où le clergé et les fidèles ont pu se mêler et partager les joies, les espoirs et les difficultés de la vie.

[FAGP id=41587]