Mémoire du Pont à Bruxelles
Un prière commémorative à la mémoire du génocide pontique a été organisé le dimanche de l’Aveugle-né et jour de la mémoire des saints Constantin et Hélène, le 21 mai 2023, premier dimanche après le 19 mai, à la Cathédrale des Saints Archanges Michel et Gabriel de Bruxelles.
Le Vicaire Général de l’Archevêché, le Très-Révérend Archimandrite Philadelphos Kafalis, représentant Son Éminence le Métropolite Athénagoras de Belgique et Exarque des Pays-Bas et du Luxembourg, a présidé la Divine Liturgie ainsi que l’Office de mémoire. Étaient également présent Son Excellence l’Ambassadeur de Grèce en Belgique, M. Dionysios Kalamvrezos, des représentants de la Communauté Hellénique de Bruxelles et d’autres associations grecques, invités par la Présidence et les membres de l’Association culturelle des Pontiques de Bruxelles « Kamian k en argos ».
À la fin de la prière commémorative, le Vicaire Général a transmis les voeux du Métropolite pour la continuation de la mémoire des victimes de l’hellénisme pontique, et a fait référence à l’énorme héritage culturel porté par les descendants des martyrs grecs du Pont, qui était basé sur la piété et la foi profonde en Dieu. “L’histoire est écrite et ne peut être écrite, que nous la reconnaissions ou non. Le Pont nous a donné une multitude de martyrs en proportion des milliers de martyrs des premiers siècles. La responsabilité de ce qui s’est passé incombe à ceux qui ont écrit cette page noire de l’histoire du monde. Cependant, c’est à vous, jeunes Pontiques, descendants de nouveaux martyrs courageux, qu’il incombe de préserver la mémoire, la piété et la grandeur de l’hellénisme pontique. Soyez fiers de vos origines, préservez la foi de vos ancêtres, la piété et l’amour pour Christ et la Toute-Sainte ! Que vous gardiez comme la prunelle de vos yeux la langue et la grande culture de l’hellénisme du Pont, et que vous visitiez vos patries inoubliables, tout comme le premier de la Nation, notre Patriarche Œcuménique, qui voyage à travers la terre bénie du Pont, célèbre la Divine Liturgie et commémore tous ceux qui y ont terminé leur vie…” a-t-il dit, entre autres choses.
Par la suite, l’Ambassadeur et le Président de l’Association des Pontiques de Bruxelles ont pris la parole, évoquant les événements historiques liés aux difficultés et à la persécution des Grecs du Pont au début du 20ème siècle, et la responsabilité de préserver leurs mémoire.
S’ensuivit une réception dans la salle paroissiale de la Cathédrale, sous les mélodies de la lyre pontique.