Fête patronale de la paroisse des saints Constantin et Hélène à Bruges
Cette année, la fête patronale de la paroisse des saints Constantin et Hélène a été célébrée en grande pompe. Les trois années précédentes avaient été assombries par le coronavirus et, l’année dernière, par le décès de la mère du Métropolite Athénagoras.
Coïncidence du calendrier, la fête a, de surcroît, été célébrée le jour même de la commémoration des Saints Constantin et Hélène, le dimanche 21 mai 2023. La veille au soir, les Vêpres ont été chantées en grec par les pères Romanos et Konstantinos Kenanidis. Le jour même, les Matines et la Liturgie Pontificale ont été célébrées dans la petite église. C’est Son Éminence le Métropolite Athénagoras de Belgique et Exarque des Pays-Bas et du Luxembourg qui a présidé la Liturgie, assisté de Son Excellence l’Évêque Joachim d’Apollonia, évêque auxiliaire de notre Métropole, et entouré de prêtres et de diacres. Parmi eux, citons l’Archimandrite Romanos Kenanidis (Thessalonique), les Archiprêtres Bart D’huyvetter, Bernard Peckstadt (Bruges), Athanasios Karatzogiannis (Maasmechelen) et Konstantinos Kenanidis (Bruxelles), les Prêtres Andreas Dhoe (Ostende) et Michael Lomax ainsi que l’Archidiacre Emilianos Chatzivasiliou et le Diacre Adamantios Karfis. La chorale a chanté sous la direction de Stefaan Coudenys.
Dans son homélie inspirée de la lecture de l’Évangile de l’aveugle-né, le Métropolite Athénagoras a déclaré: “Trouver la guérison de notre cécité spirituelle n’est pas plus compliqué que de vivre la vie chrétienne fondamentale que nous savons tous que nous devons vivre. Il n’y a pas de formules magiques; personne ne doit atteindre des sommets d’ascétisme au-delà de ses capacités; personne ne doit essayer de devenir une sorte de super-héros spirituel. La lumière éclatante de Pâques brille sur nous tous, et nous devons apprendre à accepter le cours de notre vie, même s’il est douloureux ou décevant, comme notre chemin vers le royaume. Malgré les différences de circonstances de vie et de personnalités, nous avons tous le même type de travail à accomplir : petit à petit, pas à pas, ouvrir les yeux de notre âme à une lumière si brillante que nous pensons qu’elle nous aveuglera. Mais l’ironie de la chose, c’est que nous sommes déjà aveugles. La lumière du Christ ne vient pas pour aveugler, mais pour rendre la vue ; non pour condamner, mais pour sauver ; non pour tuer, mais pour apporter la vie éternelle”.
À la fin de l’office, le Métropolite a remercié les concélébrants et en particulier Son Excellence l’Evêque Joachim, mais aussi le père Bernard pour le travail remarquable qu’il accomplit dans la paroisse. Il a également félicité le père Konstantinos pour sa fête onomastique et, au nom du prêtre et des paroissiens, a invité tout le monde dans la salle paroissiale de la rue Jan Bonin. Ils y ont célébré un grand festin, autour d’un barbecue et baignés de musique grecque agrémentée par Monsieur Elias. Ce fut l’occasion pour beaucoup de se rencontrer et de profiter du soleil et de la détente.