Aller au contenu
Benelux logo
Greek logo

Actualité

L’Évêque serbe Maxim Vasiljevic à l’Archevêché de Belgique

Dans le cadre du cycle de conférence”Orthodox Logos” de l’Archevêché de Belgique, l’orateur invité était Son Excellence l’Évêque Maxim Vasiljevic, hiérarque du Patriarcat de Serbie en Californie (États-Unis). La conférence a eu lieu le jeudi de l’Ascension, le 25 mai 2023, dans la salle de conférence du “Centre orthodoxe Ambiorix”.

Le matin de la fête de l’Ascension, Son Excellence l’Évêque Maxim, avec l’autorisation et à la demande de Son Éminence le Métropolite Athénagoras de Belgique et Exarque des Pays-Bas et du Luxembourg, a célébré la Divine Liturgie dans la Cathédrale des Saints Archanges Michel et Gabriel de Bruxelles, entouré de membres du clergé de l’Archevêché, tandis que Son Éminence se trouvait en prière dans le Sanctuaire.

L’après-midi du même jour, a eu lieu l’homélie de Son Excellence au “Centre orthodoxe Ambiorix”. L’événement débuta avec le Métropolite Athénagoras de Belgique, qui souhaita la bienvenue à l’orateur invité et l’a présenté à l’auditoire, puis l’Évêque Maxim prit la parole et développa le sujet “La Pentecôte et la mission de l’Église aujourd’hui selon la pensée théologique du Métropolite Jean Zizioulas ».

Un débat a suivi, au cours duquel Son Excellence a eu l’occasion d’expliquer plus en détail certains aspects du sujet et de répondre aux questions de l’auditoire.

La conférence a été clôturée par Son Éminence, qui a remercié Son Excellence l’Évêque Maxim pour l’effort qu’il a fait pour venir parler en Belgique, partageant son expérience de son ministère dans l’Église et de son apprentissage auprès du regretté feu le Métropolite Jean (Zizioulas) de Pergame.

Son Excellence l’Évêque Maxim Vasiljevic est né en Bosnie-Herzégovine. Il a étudié à l’école théologique de Belgrade, puis à Athènes, où il a poursuivi ses études de master et de doctorat à l’école théologique d’Athènes dans les domaines de la dogmatique et de la patrologie. Il a poursuivi ses études post-doctorales à Sorbonne dans le domaine de l’histoire byzantine et de l’hagiographie, tout en enseignant à l’Académie française des Beaux-Arts de Paris. Il a été professeur à l’école théologique de Belgrade et enseigne aujourd’hui à l’école théologique de la Sainte-Croix à Boston. En 2004, le Saint-Synode de l’Église de Serbie l’a élu évêque et, depuis 2006, il exerce son ministère aux États-Unis.

[FAGP id=41702]