Benelux logo
Greek logo

Actualité

Conversations informelles entre le Patriarcat Œcuménique et la Communion Anglicane

Des entretiens informels entre le Patriarcat Œcuménique et la Communion Anglicane ont eu lieu à Londres, ce lundi 26 juin 2023.

La délégation du Patriarcat Œcuménique était composée de Leurs Eminences l’Archevêque Nikitas de Thyateira et Grande Bretagne, les Métropolites Athénagoras de Belgique (coprésident du dialogue) et Job de Pisidia ; ainsi que du Révérend Archiprêtre Christos Christakis, co-secrétaire orthodoxe de ladite Commission.

La Communion Anglicane était représentée par le coprésident anglican, Son Eminence l’Archevêque Michael Lewis, Son Excellence l’Evêque Graham Tomlin, le Révérend Neil Vigers et le Dr. Christopher Wells.

L’Archevêque Michael Lewis et les autres membres de la délégation anglicane ont tout d’abord souhaité la bienvenue à la délégation du Patriarcat Œcuménique, avant d’aborder diverses questions intéressant la Communion Anglicane.

La délégation du Patriarcat Œcuménique a remercié au nom de Sa Toute-Sainteté le Patriarche Œcuménique Bartholomée la Communion Anglicane pour l’accueil et l’organisation de la réunion, puis a informé les interlocuteurs anglicans des questions d’actualité et des diverses actions du Patriarcat Œcuménique, sans omettre de mentionner la question brûlante de la guerre en Ukraine, qui préoccupe grandement le monde entier et en particulier l’Eglise Orthodoxe. Les délégués ont bien souligné que le Patriarche Bartholomée n’a jamais cessé ses appels à mettre un terme à cette guerre fratricide.

Les exposés des deux délégations ont été suivis d’une discussion approfondie, au cours de laquelle les deux parties ont eu l’occasion d’échanger leurs points de vue et d’aborder des questions d’intérêt théologique et sociologique commun.

Dans la soirée, les représentants des deux Eglises se sont rendus à l’Abbaye de Westminster pour y assister à l’office des Vêpres, embelli par les chants de la chorale de cette communauté ecclésiastique de réputation mondiale.

Le lendemain, la journée a été consacrée par les responsables de la Commission du Dialogue entre les deux Eglises à travailler de concert afin de finaliser la préparation de la plénière qui aura lieu à Jérusalem au mois d’octobre de cette année.

Flickr Album Gallery Pro Powered By: Weblizar