Aller au contenu
Benelux logo
Greek logo

Actualité

Fête du Monastère du Prophète Élie à Saint-Hubert, Pays-Bas

Le samedi 8 juillet 2023, Son Éminence le Métropolite Athénagoras de Belgique et Exarque des Pays-Bas et du Luxembourg, à l’occasion de la prochaine fête du Prophète Elie et de la fête annuelle du Monastère, a célébré la Divine Liturgie au Monastère du Prophète Elie à Saint Hubert Mill aux Pays-Bas avec la participation de membres du clergé de l’Archevêché et en présence des fidèles, pèlerins du Monastère.

Dans son homélie, Son Éminence a évoqué la vie du Prophète Élie et son importante pour les fidèles d’aujourd’hui.

À la fin de la Divine Liturgie, Son Éminence a remercié les membres du clergé et les pèlerins du Monastère pour leur participation à la fête.

S’ensuivirent les « Agapes » dans le jardin du Monastère.

Le petit Monastère du Prophète Elie à Sint-Hubert-Mill, dans le Brabant Néerlandais, a été fondé par le père Pachom Van Neerven (1935-2007), qui a voulu devenir moine dès l’enfance. En 1962, il s’est rendu en France, où il ne s’est pas senti à l’aise dans l’atmosphère religieuse française. Grâce à son intérêt pour la vie monastique et le mouvement liturgique des années 1950, il a appris à connaître et à apprécier l’Orthodoxie lors de ses études à Nimègue.

À la mort de ses parents en 1970, le Père Pachom a reçu des fonds qui lui ont permis de fonder le petit Monastère de Saint-Élie en 1972 et cela avec la bénédiction de l’Evêque Dionysios (Patriarcat de Moscou). Il acheta une ferme, la transforma, aménagea l’église et à Noël 1972, l’Archiprêtre Jan Haveman vint y célébrer la première liturgie. En 1974, le père Pachom et le père Jan Haveman ont été reçus dans l’Archevêché des paroisses russes d’Europe occidentale, sous la juridiction du Patriarcat œcuménique de Constantinople. Il a été ordonné prêtre par l’Archevêque Georges (Tarasoff) de Syracuse le 4 novembre 1974. Dès lors, la Liturgie a pu être célébrée régulièrement.

Lorsque la Gerontisa Maria est retournée aux Pays-Bas, en 1984, elle a d’abord trouvé refuge dans la maison du jardin du Monastère des moines de Saint-Hubert. Plus tard, un couvent de femmes orthodoxes a été fondé à Asten.

[FAGP id=41906]