Aller au contenu
Benelux logo
Greek logo

Actualité

Ordination diaconale à la paroisse de Gand

Le samedi 23 septembre 2023, Son Éminence le Métropolite Athénagoras de Belgique et Exarque des Pays-Bas et du Luxembourg célébra la Divine Liturgie en la paroisse des Saints Apôtre André et Sophrony l’Athonite à Gand et procéda à l’ordination diaconale de M. Johannes Osseel.

Son Éminence, s’adressant à l’ordonné, entres autres choses, a dit ce qui suit: « Aujourd’hui, nous sommes émus parce qu’une fois de plus, quelqu’un de cette Paroisse s’est revêtu du sacerdoce. Tu t’es rendu compte que le Christ t’a appelé, et c’est pourquoi tu dis maintenant: « Il est mon Sauveur et je le servirai ». Fais donc toujours de cet amour pour Dieu ton critère et la règle de ta vie, et non l’opinion du monde, ni la mesquinerie des hypocrites, ni le formalisme, ni l’envie du diable avec ses tensions familières.

Le Christ te donne tout. Que veux-tu de plus, que peux-tu demander de plus? Le Christ a entendu ta voix et il est venu aujourd’hui dans la bergerie de notre Église pour te donner la grâce.

Nous sommes émus parce qu’aujourd’hui tu es ordonné diacre dans cette église où cette paroisse a vu le jour il y a environ 51 ans. Dans cette église où, petit garçon, tu venais à l’église avec tes parents, tes soeurs et ton frère. Dans cette église où ton père a également été ordonné diacre. Dans cette église où nous avons vu Saint Sophrony célébrer la Liturgie. Remercions Dieu pour tous ses bienfaits et aussi pour celui que nous vivons ici en ce moment. »

À la fin de la Divine Liturgie, Son Éminence, après avoir félicité le nouveau diacre et les siens, a remercié les prêtres de la paroisse pour le travail pastoral qu’ils accomplissent, ainsi que les fidèles pour leur participation à cette joie de l’Archevêché et pour leur soutien au travail de la paroisse.

L’ordonné est belge d’origine et fils du regretté feu l’Archiprêtre Silouane Osseel qui a servi la paroisse de Gand, puis au Monastère de la Nativité de la Mère de Dieu et à la paroisse de Saint Nectaire à Eindhoven (Pays-Bas). Il est marié, père de deux enfants, et a un petit-enfant. Samedi prochain, il recevra le second degré du sacerdoce et exercera son ministère au sein de l’administration pénitentiaire belge (en tant qu’aumônier orthodoxe) et de la paroisse de Gand.

[FAGP id=42479]