Ordination presbytérale à la paroisse de Saint Apôtre André à Gand
Le samedi 30 septembre 2023, Son Éminence le Métropolite Athénagoras de Belgique et Exarque des Pays-Bas et du Luxembourg a célébré la Divine Liturgie à la paroisse de Saint Apôtre André à Gand, avec la présence de prêtres de Belgique et des Pays-Bas et a procédé à l’ordination presbytérale du diacre Johannes Osseel.
Son Éminence, s’adressant à l’ordonné, entres autres choses, a dit ce qui suit: « De tout coeur, je souhaite que ta vie spirituelle repose désormais sur deux piliers: que tu te tiennes entre Dieu et les hommes pour transmettre, d’une part, la grâce de l’Église et des sacrement et, d’autre part, la consolation de l’amour du Christ. Cela sera particulièrement important pour le ministère des détenus orthodoxes. Oui, c’est ce que je souhaite et soutiens, à une époque où nous avons tant besoin de connaître réellement la foi, parce que nous voyons que le manque de foi conduit à de nombreux maux dans notre société. Près de Dieu, il n’y a que l’amour qui nous pousse au sacrifice, qui sait essuyer les larmes, qui peut consoler et montrer aux gens qu’en fin de compte, il n’y a pas seulement la douleur de cette terre, la maladie, la décomposition et la perte, mais que précisément sur notre chemin vers le Royaume de Dieu, vers l’éternité, nous sentons et recevons déjà ici et maintenant la grâce de Dieu. Une grâce qui transforme tout et nous aide à nous libérer du mal.
Recevoir le sacerdoce aujourd’hui n’est pas facile. En effet, nous vivons dans une société qui ne respecte plus la religion ni le clergé. Cela est bien sûr dû en partie à l’attitude du clergé lui-même. Elle est aussi largement due à une tendance à l’indifférence et à l’ignorance. Dans leur éducation, à la maison et à l’école, les jeunes ne reçoivent pas assez d’informations sur la religion et surtout sur l’expérience religieuse. La question est donc de savoir si nous investissons suffisamment dans la formation catéchétique de nos jeunes et des fidèles, d’abord par notre propre exemple et ensuite par notre parole. Néanmoins, la crise spirituelle contemporaine me semble être avant tout un défi et un objectif ».
À la fin de la Divine Liturgie, Son Éminence a félicité le nouveau prêtre de l’Archevêché et sa famille et par la suite, a remercié tous les membres du clergé, la Gerontissa du Monastère à Asten, ainsi que les fidèles venus participer à cet événement joyeux.
L’ordonné est belge d’origine et fils du regretté feu l’Archiprêtre Silouane Osseel qui a servi la paroisse de Gand, puis au Monastère de la Nativité de la Mère de Dieu et à la paroisse de Saint Nectaire à Eindhoven (Pays-Bas). Il est marié, père de deux enfants, et a un petit-enfant. Il exercera son ministère au sein de l’administration pénitentiaire belge (en tant qu’aumônier orthodoxe) et de la paroisse de Gand.