Visite de l’Ancien Élisée de Simonos Petras en Belgique et Te Deum pour la Fête Nationale hellénique du 28 octobre à Bruxelles
Le dimanche 29 octobre 2023, Son Éminence le Métropolite Athénagoras de Belgique et Exarque des Pays-Bas et du Luxembourg a célébré la Divine Liturgie à la Cathédrale des Saints Archange Michel et Gabriel de Bruxelles, entouré du Très Révérend Archimandrite Élisée, Higoumène du Monastère de Simonos Petras (Mont Athos) et de prêtres de son cortège et de l’Archevêché.
À la demande de Son Éminence, l’homélie fut assurée par le Geronta Élisée, qui se trouve actuellement en l’Archevêché en tant qu’orateur principal invité pour la rencontre annuelle du clergé de l’Archevêché, et qui a adressé aux fidèles une parole de consolation, d’espoir et de joie.
Après la fin de la divine Liturgie, fut célébrée la Doxologie à l’occasion de l’anniversaire du 28 octobre en présence des Autorités Diplomatique de la Grèce en Belgique, dirigées par l’Ambassadeur Dionysios Kalamvrezos, et des Autorités Militaires de la Grèce à l’OTAN, dirigée par le lieutenant-général Petros Demestichas.
Le discours solennel de la journée a été prononcé par Son Excellence l’Ambassadeur de Grèce en Belgique, M. Dionysios Kalamvrezos, qui a évoqué l’importance de cet anniversaire et la signification particulière de l’unité du peuple dans l’histoire et dans ses perspectives d’avenir.
Son Éminence, après avoir remercié l’ambassadeur pour son discours, lui a transmis ses vœux pour la Fête Nationale grecque.
S’ensuivirent l’Hymne National de la Grèce, chanté par toute l’assemblée, et l’Hymne National de la Belgique.
À la fin du Te Deum, Son Éminence a remercié du fond du cœur le Très Révérend Archimandrite Élisée de Simonos Petras, d’avoir accepté l’invitation à visiter l’Archevêché et à participer en tant qu’orateur principal à la Synaxe du clergé de l’Archevêché, mais aussi de s’être efforcé, en dehors de la Synaxe, de parler aux fidèles des trois pays de l’Archevêché, à savoir la Belgique, les Pays-Bas et le Luxembourg.
Ensuite, une prière commémorative a été célébrée et des couronnes ont été déposées dans un cimetière de la ville de Bruxelles où trois militaires grecs sont enterrés.
Enfin, dans la soirée du même jour, le Geronta Élisée a tenu une conférence dans une salle de la Communauté des Bolandistes sur « La vie communautaire et la mission œcuménique du Mont Athos », où les fidèles ont eu une fois de plus l’occasion d’entendre et de goûter les expériences de l’Ancien Élisée sur le Mont Athos et du Bienheureux Geronta Emilianos de Simonos Petras.