La septième Synaxe du Clergé de l’Archevêché de Belgique et Exarchat des Pays-Bas et du Luxembourg
L’Archevêché de Belgique et Exarchat des Pays-Bas et du Luxembourg a organisé sa septième Synaxe du Clergé pour trois jours, du lundi 30 octobre au mercredi 1er novembre 2023. Le thème général de la Synaxe de cette année était : « Les vocations dans la vie de l’Église ».
Les orateurs officiels invités étaient le Très Révérend Archimandrite Élisée, Higoumène du Monastère de Simonos Petras (Mont Athos), le Révérend Archiprêtre Athanasios Gkikas, professeur d’études pastorales à la Faculté de Théologie de l’Université Aristote de Thessalonique, et le Révérend Protopresbytre du Trône Œcuménique Constantin Miron, prêtre de la Sainte Métropole d’Allemagne.
Dans l’après-midi du lundi 30 octobre, les membres du clergé de l’Archevêché, venant des trois pays du Benelux, se sont réunis avec leur Archevêque Son Éminence le Métropolite Athénagoras de Belgique, pour la septième année, dans la pittoresque petite ville de La Roche-en-Ardenne, en Belgique, dans le but de leur formation et de l’échange d’opinions et de préoccupations sur diverses questions importantes liées à leur ministère.
Au cours de la première session, après une petite bénédiction des eaux, le message de Sa Toute Sainteté le Patriarche Œcuménique Bartholomée a été lu. Dans son message, le Patriarche félicite chaleureusement Son Éminence Mgr Athénagoras de Belgique pour l’organisation de la Synaxe avec un thème aussi actuel : « Les vocations dans la vie de l’Église », soulignant entre autres que l’appel au ministère de l’Église vient toujours de Dieu. Le sacerdoce, comme toute vocation dans la vie de l’Église, présuppose le sentiment d’appartenir au Christ. « Le Christ est le délivreur et son Église est la liberté vécue… Cette liberté est servie par le prêtre du Très-Haut et s’incarne dans la réalisation eucharistique de l’Église ». Sa Toute Sainteté poursuit son message en rappelant que ce qui est demandé au prêtre, c’est la fidélité à la tradition de l’Église et aux vérités de l’Évangile. La mission du prêtre est un témoignage dans l’Église et en même temps un rayonnement dans le monde. Il souligne que la vocation du prêtre est aussi d’écouter le battement de ses contemporains et de participer avec amour et empathie à leurs luttes. Il appelle tous ceux qui ont été appelés au ministère du Christ, et en particulier le clergé, à souligner par leur présence et leur témoignage le caractère ministériel de l’Église et sa sensibilité aux caractéristiques et à l’unicité de la personne humaine. Le clergé doit toujours être le porteur et l’expression d’un authentique esprit œcuménique.
Après la lecture du message patriarcal, a suivi le discours de Son Éminence le Métropolite Athénagoras de Belgique, dans lequel il a exposé divers aspects du phénomène des vocations dans la vie de l’Église. Son Éminence a souligné qu’au sein de l’Église du Christ, il y a une multitude de vocations. Chaque personne appelée au ministère de l’Église a ses propres dons et préférences spirituelles. Les différences de vocation ou de caractère sont une source d’enrichissement mutuel. Tous, clercs et laïcs, forment une seule famille chrétienne. Mgr Athénagoras a également évoqué les saints d’Europe Occidentale reconnus relativement récemment, tels que Saint Sophrony d’Essex, Sainte Marie Skobtsova et Saint Dmitri Klepinine, ainsi que l’importance particulière de ces canonisations. Il a souligné qu’en un sens, chaque personne a la même vocation, à savoir devenir saint, mais qu’il existe aussi une grande variété de vocations spécifiques. Personne n’est supérieur à l’autre, mais chacun doit trouver sa propre voie pour glorifier Dieu. Pour que la volonté de Dieu s’accomplisse, il faut d’abord l’aide de Dieu. Il a ensuite présenté les éminents orateurs invités et souhaité la bienvenue à quelques nouveaux membres du clergé de l’Archevêché de Belgique. Son Éminence a conclu son discours en soulignant que tous, clercs et laïcs, ont une vocation missionnaire dans le monde et que « nous avons besoin de paroisses dans lesquelles il y aura une interaction et coopération étroite entre le prêtre et les fidèles ».
S’ensuivit la présentation du Très Révérend Archimandrite Élisée, Higoumène du Monastère de Simonos Petras (Mont Athos), sur le thème : « Le diagnostic des vocations dans l’Église ». L’Ancien Élisée a souligné que la vocation chrétienne est un appel de Dieu à l’homme pour un état et un mode de vie conforme à la foi évangélique et aux commandements qu’elle contient. La vocation est un mystère et un acte spécial de l’amour de Dieu et est strictement personnelle. La vocation est l’activation de la foi baptismale afin que l’appelant puisse répondre au plan d’amour de Dieu pour chaque personne. Il y a bien sûr la vocation des élus, dont la vocation de la Mère de Dieu est un exemple emblématique, une vocation unique qui a changé l’humanité. Il existe des vocations diverses et particulières. Une forme de vocation est un désir intérieur de monachisme. L’appel s’adresse à toute âme, puisque chaque croyant est appelé à la perfection, et donc appelé à un ministère particulier au sein du corps de l’Église et de la société, selon sa disposition, sa volonté, ses capacités et ses dons. La liberté et la volonté (pas la même volonté) sont présupposées dans une vocation. La réponse à l’appel doit être libre. Le discernement des vocations présuppose la certitude de l’appelant et l’immédiateté de l’appel, qui doivent s’accompagner d’une stabilité caractérisée par le discernement, la responsabilité, la transparence-confession, la liberté d’opinion, l’obéissance, la volonté de sacrifice et l’humilité.
Le deuxième jour de la conférence, a eu lieu la présentation du Révérend Archiprêtre Athanasios Gkikas, professeur de pastorale, de psychologie pastorale et de conseil au département de théologie sociale et de culture chrétienne à la Faculté de Théologie de l’Université Aristote de Thessalonique, sur le thème : « Les vocations des jeunes ». Dans sa présentation détaillée, le père Athanasios a présenté le prophète Samuel, qui est un modèle de mystagogie dans le mystère de la vocation, comme un merveilleux exemple de vocation et de réponse à la vocation. Il a souligné que « Samuel s’est établi comme un enfant de la grâce de Dieu en travaillant la bonté dans son cœur tout en ne prêtant pas attention aux choses négatives qu’il voyait autour de lui. De même, le jeune homme appelé à la prêtrise doit savoir faire preuve d’un esprit de disciple. À travers ses expériences personnelles et ses connaissances, le père Athanasios a analysé l’importance de l’accompagnement d’un jeune qui a une vocation sacerdotale par un père spirituel expérimenté. Il a également souligné l’importance particulière de la prière pour développer la vocation. Une grande responsabilité dans l’accompagnement correct de la personne appelée icombe au père spirituel et à l’Archevêque en général qui entreprend ce travail, qui doit être fait avec enthousiasme et vision.
Ensuite, s’est déroulée la présentation du Révérend Protopresbytre du Trône Œcuménique Constantin Miron, connu pour sa longue et fructueuse activité pastorale dans la Sainte Métropole d’Allemagne et au-delà. Le titre de sa présentation était : « Les vocations ecclésiastiques en Europe Occidentale ». Il a présenté les problèmes particuliers de la diaspora orthodoxe en Europe Occidentale. Il a souligné que ce n’est pas le lieu qui sauve, mais le chemin. Père Constantin explique également que la vocation ne peut pas être soumise à une pression extérieure, sinon elle est vouée à l’échec. Il décrit ce que nous entendons par Occident sur le plan culturel, la nécessité de comprendre la langue et la mentalité des peuples occidentaux, la nécessité pour le prêtre orthodoxe de savoir dialoguer, de savoir communiquer avec des personnes d’autres traditions et d’autres religions, de faire preuve de discernement dans l’enseignement et d’essayer d’expliquer, en gardant à l’esprit que la réponse à une question est toujours liée au lieu et à l’époque où la question a été posé, d’avoir un esprit de ministère et d’amour, et d’être caractérisé par une éthique louable.
De brefs présentations très intéressantes ont ensuite été proposés par des membres du clergé de l’Archevêché : « La vie liturgique de l’Église comme source de vocation » avec pour orateur l’Archimandrite Philadelphos Kafalis, Vicaire-Général de l’Archevêché de Belgique, « Les vocations des responsables du ministère dans l’Église », présentée par l’Archiprêtre Pawel Cecha, « Les vocations en relation avec l’éducation théologique et la catéchèse », avec pour orateur le Hiéromoine Joan Lena, « Les paramètres psychologiques des vocations » avec pour orateur le prêtre Alexandre Pitsikakis.
Des groupes de travail ont ensuite été mis en place pour développer différents aspects du thème central, au sein desquels les opinions et les préoccupations ont été enregistrées et de nombreuses questions ont été résolues.
Le 1er novembre 2023, dernier jour de la Synaxe, une nouvelle présentation du Geronta Élisée a suivi, intitulé « Les vocations comme défi pastoral », où il nota, entres autres, de manière claire et avisée, que la diminution des vocations n’est pas la maladie mais le symptôme. Je pense que nous devrions parler d’une crise de la réaction aux vocations. La pastorale doit être orientée vers la manifestation de Dieu dans la vie des personnes et dans leur cœur. Il est nécessaire de présenter l’Évangile du Christ, immuable et global, d’une manière qui réponde aux attentes des jeunes et qui éclaire leurs aspirations. Se référant à la sagesse du Bienheureux Geronta Emilianos de Simonos Petras et à des passages hagiographiques et patristiques, le père Élisée s’exprime ainsi : « Dieu n’a jamais cessé d’appeler. Et si Dieu ne se lasse pas d’être bon, s’il ne se repent pas d’être bon, s’il n’est pas déçu, imitons-le nous aussi, dans la patience, dans la foi et dans l’espérance ».
Son Éminence le Métropolite Athénagoras de Belgique a abordé en détails diverses questions pratiques pour une pastorale meilleure et encore plus efficace, tandis que ses associés ont fourni des informations et des éclaircissements utiles sur d’autres questions individuelles.
La septième Synaxe du Clergé de l’Archevêché de Belgique s’est achevée sur les remerciements chaleureux de Son Éminence Monseigneur Athénagoras aux orateurs qui ont assuré les trois principales présentations et à tous ceux qui ont contribué au bon déroulement de la Synaxe.