Fête des Saints Archanges à Ixelles (Bruxelles)
C’est le dimanche 5 novembre 2023, pour des raisons fonctionnelles, qu’a été célébrée la fête patronale de la Paroisse des Saints Archanges Michel et Gabriel, première église orthodoxe à Bruxelles, présidée par Son Éminence le Métropolite Athénagoras de Belgique et Exarchat des Pays-Bas et du Luxembourg.
Dans son discours, Son Éminence a parlé de la vertu de la charité en s’appuyant sur le passage de l’Évangile du riche et du pauvre Lazare.
À la fin de la Divine Liturgie, Son Éminence a exprimé sa gratitude pour le travail pastoral réalisé par le recteur de la paroisse et Premier Vicaire Episcopal de l’Archevêché, Protopresbytre du Trône Œcuménique Stavros Triantafyllou, ainsi qu’à ses collaborateurs pour l’aide qu’ils apportent dans ce domaine.
De plus, à l’occasion de la fête paroissiale et souhaitant honorer le père Stavros, Mgr Athénagoras lui a offert une croix pectorale et a fait rédérence à son long et polyvalent ministère au sein de l’Archevêché de Belgique, en déclarant notamment ce qui suit : « Aujourd’hui est une bonne occasion de remercier et d’honorer le père Stavros pour le ministère qu’il a exercé jusqu’à présent. Pour ses 37 années de ministère dans notre Archevêché. Nous nous connaissons depuis le premier jour de son arrivée en Belgique. Merci, père Stavros. Pendant 37 ans, tu as offert tant de choses à l’Archevêché. D’abord en tant que secrétaire. Te trouvant toujours aux côtés de mon prédécesseur, le regretté feu Métropolite Panteleimon. Puis, à partir de 1996, en tant que prêtre, il a assumé la responsabilité de la Cathédrale des Saints Archanges. Il a été Vicaire-Général ff et Premier Vicaire Episcopal de notre Archevêché, fonction qu’il occupe encore aujourd’hui. Aussi, je n’oublie pas de remercier sa presbytera, Adriana, qui l’a soutenu dans son ministère pendant toutes ces années et pour sa contribution à l’Archevêché et au regretté feu le Métropolite Panteleimon ».
Le père Stavros a répondu en remerciant d’abord Dieu pour toutes les bénédictions qu’il lui a accordées jusqu’à présent. Il a ensuite remercié Son Éminence pour sa bonne coopération au fil des ans, ainsi que tous les membres du clergé et les laïcs avec lesquels il a travaillé au fil des ans. Et il a conclu en disant que ce n’est pas nous qui offrons à l’Église, mais l’Église, avec ce qu’elle est, offre la vie à chacun d’entre nous.
S’ensuivit une réception pour les fidèles dans la salle de l’Association des Dames Hellènes.