Distinction honorifique pour le haut fonctionnaire du Ministère de la Justice de Belgique, M. Eric Ghysselinckx
Le dimanche 12 novembre 2023, la fête paroissiale de la Cathédrale des Saints Archanges Michel et Gabriel a été célébrée, au cours de laquelle Son Éminence le Métropolite Athénagoras de Belgique et Exarque des Pays-Bas et du Luxembourg, a honoré de la Croix de l’Ordre de l’Archange Michel de l’Archevêché de Belgique, M. Eric Ghysselinckx, Chef du Service des Affaires religieuses du Ministère de la Justice de Belgique.
M. Eric Ghysselinckx a pris sa retraite après 40 ans de service et, à cette occasion, Son Éminence, au nom de l’Église Orthodoxe de Belgique, qui, en vertu d’un arrêté royal, est le représentant de tous les orthodoxes auprès de l’État, a souhaité le remercier et l’honorer pour l’excellente coopération qui a existé dès le premier instant.
C’est en 1985 et sous le ministère du regretté feu Métropolite Panteleimon de Belgique que l’Église Orthodoxe de Belgique a été officiellement reconnue par l’État belge. Le Ministère responsable des cultes reconnus en Belgique est le Ministère de la Justice, qui a désigné M. Eric Ghysselinckx comme responsable de la coopération nécessaire à partir de ce moment. Ainsi, dès le début, il est devenu la personne qui a géré toutes les affaires pertinentes concernant l’Église Orthodoxe et a été la personne avec laquelle le regretté feu Métropolite Panteleimon de Belgique et l’actuel Métropolite de Belgique Mgr Athénagoras, ont travaillé pour le bien et le progrès de la présence de l’Église Orthodoxe en Belgique, de sorte que la coopération entre l’Église Orthodoxe et le Ministère soit toujours fluide et sans problèmes et difficultés.
C’est pourquoi Son Éminence a tout d’abord transmis et remis à M. Eric Ghysselinckx une vénérable lettre patriarcale de remerciement pour l’ensemble de sa contribution à l’Église Orthodoxe, puis l’a honoré de la Distinction de l’Archevêché de Belgique et Exarchat des Pays-Bas et du Luxembourg, la Croix de l’Ordre de « l’Archange Michel ». Enfin, en remerciement de son engagement et de son soutien à l’Église Orthodoxe, il lui a offert une icône des Saints Archanges Michel et Gabriel comme bénédiction pour lui ainsi que sa famille.
À cette occasion, certains collègues de M. Ghysselinckx étaient également présents, ainsi que la conseillère responsable du Cabinet du Ministre de la Justice, Mme Soline Van Innis.