Rencontre des chefs de culte avec les deux nouveaux ministres
Une rencontre entre les hauts représentants des religions et philosophies et les deux nouveaux ministres, Monsieur Paul Van Tichelt (Ministre fédéral de la Justice et des Cultes) et Madame Gwendolyn Rutten (Ministre flamande de l’Intérieur et de l’Intégration), a eu lieu le mardi 5 décembre 2023 à la Maison Erera à Bruxelles. L’Église Orthodoxe en Belgique y était représentée par Son Éminence le Métropolite Athénagoras de Belgique et M. Dimitri Hatzipemou, secrétaire de l’Archevêché Orthodoxe de Belgique.
Après une introduction, divers sujets ont été abordés, tels que la situation tendue dans notre pays en raison de la guerre à Gaza, la présidence belge de l’Union Européenne, l’égalité de traitement des fidèles (notamment en ce qui concerne les salaires des hauts représentants), un colloque sur le rôle social des ministres des cultes, le permis unique pour des ministres de cultes venant de l’étranger, la préparation d’un nouveau décret flamand pour les cultes (qui devrait remplacer celui de 2004), la reconnaissance des paroisses et des mosquées en Flandre, la cohabitation harmonieuse des cultes et des philosophies dans notre pays, les abus sexuels dans l’église et un protocole, et quelques autres.
On peut dire qu’en Belgique il y a un bon climat de coopération entre les différents cultes et philosophies, d’une part, et les ministres responsables pour les relations avec les cultes, d’autre part. Toutes les personnes présentes ont remercié les deux ministres pour leur bonne volonté de travailler ensemble.