Message de Noël 2023 de Son Éminence le Métropolite Athénagoras de Belgique et Exarque des Pays-Bas et du Luxembourg
NOËL 2023
N° Prot. 856/2023
Chers frères et sœurs en Christ,
“Gloire à Dieu au plus haut des cieux et paix sur la terre aux hommes de bonne volonté”.
A l’occasion des préparatifs pour la célébration de l’Incarnation du Christ, c’est avec joie et amour que je m’adresse à vous. Dans ce même élan, je rends grâce à notre Seigneur et notre Dieu qui m’a accordé Sa bénédiction et la possibilité de vous servir, maintenant depuis dix ans, clergé et peuple des fidèles de l’Archevêché de Belgique et Exarchat des Pays-Bas et du Luxembourg, et de célébrer avec vous la joie de Sa Sainte Incarnation.
En ce très saint et grand jour, nous fêtons et proclamons qu’aujourd’hui ‘pour nous et pour notre salut’, le Sauveur du monde est né, le Christ Jésus, le Fils unique de Dieu. Dieu est devenu l’un d’entre nous, comme le dit Saint Jean Chrysostome. “Il a pris notre chair pour nous sanctifier”, et nous a donné Son Esprit afin que nous puissions nous réconcilier avec notre Créateur et entrer avec Lui dans la vie éternelle. C’est un Amour divin, l’amour de Dieu pour chacun d’entre nous, qui a rendu ce miracle possible: “Dieu a tant aimé le monde, qu’Il a offert Son Fils unique, afin que chacun qui croit en Lui ne périsse pas, mais aie la vie éternelle” (Jn. 3,16).
Avec Sa venue, nous avons l’espérance d’une véritable joie, de la paix entre les hommes, de la vie éternelle dans Son Royaume. C’est le saint moment où l’immortel s’unit au mortel, où la vie immortelle s’unit à la vie mortelle. C’est le grand mystère de Dieu qui Se fait l’un d’entre nous, par lequel Il nous transforme afin que nous devenions comme Lui, par lequel Il fait passer notre mortalité dans l’immortalité en Lui: “Il ouvre ainsi pour nous une voie qui mène au Ciel” (Canon de la Nativité).
Mes très chers, Dieu nous a fait don du précieux cadeau de la vie et du salut. Répondons en Lui ouvrant nos cœurs, afin qu’Il puisse nous transformer en ce pour quoi nous avons été créés: devenir des enfants de notre Père céleste, participants de sa nature divine.
Et en ces jours de Fête de la Naissance du Christ, du Roi de la Paix, prions et supplions notre Dieu plein de bonté et ami des hommes de nous aider en clôturant tout conflit et toute guerre. Notre pensée se tourne spécialement vers le conflit illogique en Ukraine où des chrétiens orthodoxes s’entretuent, mais aussi vers la guerre qui enflamme de nouveau Gaza et provoque tant de victimes innocentes.
Je prie afin que la joie de Cette Naissance emplisse vos cœurs d’actions de grâce pour Dieu, pour tout ce qu’Il fait pour nous, en tout premier lieu pour l’amour qu’Il nous donne en nous envoyant Son Fils dans notre monde. Je vous souhaite à tous une Sainte et bénie Fête de la Nativité, ainsi qu’une Bonne et Heureuse Année Nouvelle débordante de grâce et de santé. Avec ma bénédiction paternelle et mon amour dans le Seigneur devenu Homme!
A Bruxelles, en la Sainte Métropole, Noël 2023
le Métropolite Athénagoras de Belgique
Exarque des Pays-Bas et du Luxembourg
P.S. Ce message devra être lu le jour de Noël.