Benelux logo
Greek logo

Actualité

Aujourd’hui, 60 ans après la rencontre historique de Paul VI et Athénagoras I

Il y a exactement 60 ans que le pape Paul VI et le patriarche œcuménique Athénagoras se sont rencontrés à Jérusalem. Cela eu lieu le 5 janvier 1964. Ce fut la première fois depuis 1439 que les primats de l’Eglise de Rome et de l’Eglise de Constantinople se sont rencontrés. Ils se sont embrassés et ont ensuite prié ensemble le Notre Père en grec et en latin. Cette rencontre fut le début du dialogue et du rapprochement entre l’Eglise orthodoxe et l’Eglise catholique-romaine.

A la suite de cet événement, le patriarche Athénagoras prononça ces paroles: “Nous nous sommes embrassés une première fois, puis une deuxième fois, puis à nouveau et à nouveau. Tels deux frères qui se sont retrouvés après une longue séparation”. Ils parlèrent et prièrent ensemble. Bien plus longtemps que prévu! Une déclaration commune, une véritable action de grâce, fut portée à la connaissance du monde: “Les deux pèlerins, les yeux tournés vers le Christ – qui, ensemble avec le Père, est l’exemple et l’auteur de l’unité et de la paix – prie Dieu pour que cette rencontre devienne un signe et une première étape pour ce qui doit encore venir pour la Gloire de Dieu et pour l’illumination des fidèles …”.

Avant d’entreprendre son voyage en Terre Sainte le patriarche Athénagoras avait consulté toutes les Eglises orthodoxes locales. Le pape et le patriarche et toutes les personnes qui étaient présentes lors de cette rencontre, ont tous témoigné de la force de ce signe. Ils ont senti que le Christ lui-même était à l’œuvre et que les personnes étaient portées. La première accolade en fut une dans l’esprit de la Pentecôte. Le baiser de paix symbolisait une communion qui cherchait d’abord à se restaurer dans l’amour. “Donc, lorsque vous apportez votre offrande à l’autel et que vous vous souvenez que votre frère a quelque chose contre vous, laisser là votre offrande, allez-vous réconcilier avec votre frère et revenez ensuite apporter votre offrande ” (Matt. 5, 23-24). Le pape et le patriarche se sont souvent remémoré ces paroles! Les images de la rencontre entre Athénagoras et Paul VI firent le tour du monde: à la télévision, dans tous les journaux et les prestigieux magazines, ce qui contribua beaucoup à faire comprendre aux catholiques-romains d’occident que l’Eglise latine n’était pas la seule. Ils connaissaient bien l’existence des protestants, mais étaient restés totalement indifférents aux orthodoxes. A la suite de cette rencontre, de nombreuses reliques des apôtres furent restituées à l’Eglise orthodoxe: les crânes de l’apôtre André et de saint Tite, les reliques de saint Sabbas.

60 ans après la rencontre historique de Jérusalem, nous pouvons que rappeler que le patriarche Athénagoras, tout au long de son pontificat, n’avait cessé de proclamer amour et compréhension, et de prier pour une Eglise unie, une Eglise renouvelée dans la tradition apostolique, une Eglise qui, émergeant du chaos ecclésiastique contemporain, permettrait au peuple chrétien de se rencontrer dans le calice commun de la communion. Pourtant, force est de constater que l’œcuménisme n’a – hélas – plus la même portée que dans les années qui ont suivi cette rencontre historique.

† le Métropolite Athénagoras de Belgique

VOIR VIDEO: Cliquez ici pour voir la vidéo

ECOUTER AUDIO: Cliquez ici pour écoutez l’enregistrement