La Théophanie au plus grand port de Belgique
C’est avec splendeur que fut célébrée la grande fête du Seigneur, la Théophanie, au plus grand port de Belgique, dans la paroisse historique d’Anvers.
Les Offices ont eu lieu dans la paroisse de l’Annonciation de la Mère de Dieu.
Le jour même de la fête, à la fin de la Divine Liturgie et la Grande Bénédiction des Eaux, clercs et fidèles se sont dirigés à pied jusqu’à la rive du fleuve « l’Escaut », où a eu lieu l’immersion de la Sainte Croix.
« En ce grand jour de la fête de l’Épiphanie, c’est-à-dire de la manifestation de Dieu dans le monde, les eaux, élément fondamental de la vie, sont sanctifiées, et à travers les eaux, c’est toute la nature qui est sanctifiée. La Sainte Trinité, le Fils en tant que Dieu parfait et homme parfait, le Père avec sa voix affirmant la présence du Fils, et le Saint-Esprit sous la forme d’une colombe, viennent au Jourdain pour commencer la recréation. De même qu’au début de la création du monde, la Sainte Trinité, le Dieu créateur unique, a commencé à tout créer à partir de l’élément eau, de même ils commencent la recréation du monde qui, avec l’homme, a chuté et sympathisé, selon Saint Paul. C’est cette recréation qui recommence depuis l’eau jusqu’à la résurrection où la création la plus parfaite de Dieu, l’Homme, est recréée. C’est avec ce message que nous sommes venus aujourd’hui au fleuve de notre ville pour apporter la bénédiction de notre Église, à travers l’eau, à toute la nature. La réponse à la crise écologique et la protection nécessaire de l’environnement partent de la théologie de l’Église et de la bénédiction de Dieu. Dans le monde de la surconsommation et de la destruction de la nature, l’Église promeut sa bénédiction par Dieu et la coexistence harmonieuse des êtres avec l’homme », a déclaré le prêtre recteur de la paroisse aux médias locaux qui ont couvert l’événement.