Aller au contenu
Benelux logo
Greek logo

Actualité

Ordination de l’Archidiacre de l’Archevêché de Belgique

Le samedi 3 février 2024, Son Éminence le Métropolite Athénagoras de Belgique et Exarque des Pays-Bas et du Luxembourg a célébré l’ordination sacerdotale de son Archidiacre, p. Emilianos Chatzivasileiou à la Cathédrale des Saint Archanges Michel et Gabriel de Bruxelles.

La concélébration d’Évêques, présidée par Monseigneur Athénagoras, s’est déroulée en présence de Son Éminence le Métropolite Job de Pisidie, de Leurs Excellences les Évêques Dosithée, hiérarque du Patriarcat de Géorgie en Belgique et Joachim d’Apollonia, des Très Révérends Archimandrites Élisée, Higoumène du Monastère de Simonos Petras (Mont Athos) et père spirituel de l’ordonné et Meletios Kouraklis, Directeur du Corps des aumôniers militaires de l’État-major général de l’Armée Hellénique, de hiéromoines du Mont Athos, de clercs, de la famille de l’ordonné d’Europe et d’Amérique, de prêtres et de diacres de l’Archevêché.

Dans son homélie, Son Éminence a souligné l’importance de l’ordination au lendemain de la fête de la Présentation du Christ au Temple et de la mémoire de Syméon le Juste, qui a fait de la rencontre avec Dieu le centre de sa vie, ce que toute personne qui reçoit le don du sacerdoce est appelée à accomplir.

« C’est une grande bénédiction d’être ordonné prêtre un jour pareil. Hier, nous avons fêté la grande fête de la Présentation du Christ au Temple et aujourd’hui la Synaxe du Saint et Juste Syméon… Dans l’Évangile de Saint Luc, nous lisons que Syméon était déjà âgé et vivait avec un espoir. En effet, le Saint-Esprit lui avait révélé qu’il ne mourrait pas avant d’avoir vu le Messie. Le temps passait, mais Syméon n’avait aucun doute de la réalisation de son désir le plus profond. Lorsque le Juste Syméon les a vus, avec l’aide de l’Esprit Saint, il a reconnu que c’était ce qu’il attendait. Il courut prendre le Christ dans ses bras et pria comme suit : « Maintenant, Seigneur, tu laisses ton serviteur s’en aller en paix, selon ta parole. Car mes yeux ont vu ton salut… » (Luc 2, 29-30). Son vœu le plus cher fut enfin exaucé et il éprouva une joie immense et une plénitude parfaite. Son âme n’avait plus besoin d’autre chose et il pouvait maintenant quitter ce monde dans la paix et la gratitude. La joie de ce moment était indescriptible. Pour Syméon, il suffisait de voir et de toucher notre Seigneur et Sauveur. Le vieil homme n’aurait pas eu l’occasion d’entendre l’Évangile de la bouche du Christ lui-même et n’aurait pas été témoin des signes t des prodiges que le Seigneur allait accomplir. Pourtant, ce moment de la présentation du Seigneur au Temple valait tout pour lui… Tu as servi en tant que diacre pendant six ans et tu as été un proche collaborateur de ton Métropolite en tant qu’archidiacre. Il est tout à fait naturel que tu continues à être son proche collaborateur. Il te soutient, mais il compte aussi sur ton aide. Aide-le toujours, là où il en a besoin… Avant tout, assure-toi d’être digne de la grande Grâce que tu es sur le point de recevoir, par un ministère dévoué et impeccable, par l’amour des gens, par ta lutte personnelle et ton humilité, afin qu’au jour du Jugement, tu sois digne de rejoindre le peuple élu de Dieu et de recevoir la récompense de ses intendants fidèles et reconnaissants… » a dit, entre autres, l’archevêque ordonnant.

Lors de la Divine Liturgie et de l’ordination, on pouvait noter la présence du chef du Bureau Consulaire en Belgique, M. Basile Zarbalis, des Archontes du Patriarcat Œcuménique en Belgique, des moniales du Monastère de la Nativité de la Mère de Dieu à Asten (Pays-Bas), famille et amis de l’ordonné venant de Belgique et de l’étranger. Le nouveau prêtre servira dans la paroisse historique des Saints Archanges de Bruxelles (Stassart).