La fête de l’Annonciation à la Mère de Dieu à l’Archevêché de Belgique
Le lundi 25 mars 2024, Son Éminence le Métropolite Athénagoras de Belgique et Exarque des Pays-Bas et du Luxembourg a célébré la Divine Liturgie en la paroisse en fête de l’Annonciation à la Mère de Dieu à Utrecht (Pays-Bas), entouré de différents membres du clergé des Pays-Bas.
Dans son homélie, Son Éminence s’est référé au passage de l’Évangile de la fête et a souligné l’importance de l’Annonciation de la Mère de Dieu pour le salut des Hommes et la présence distincte de Dieu dans l’histoire de l’être humain à travers ses actions et ses miracles.
Après la fin de la Divine Liturgie, un Te Deum a été organisé pour l’anniversaire national, qui a été honoré par la présence de l’Ambassadrice de Grèce aux Pays-Bas, Son Excellence Mme Catherine Gkini et l’Attaché des Affaires Maritimes de Grèce à Rotterdam Capitaine Efthymios Douvis avec son épouse, qui célébrait également sa fête onomastique.
L’Ambassadrice de Grèce a lu le message de la Présidente de la République Hellénique après le Te Deum à l’occasion de la fête nationale, soulignant la grande importance de la présence des grecs à l’étranger, qui, bien que loin de leur patrie, continuent à préserver les traditions et les valeurs de la culture grecque dans les pays où ils résident.
Enfin, Son Éminence a remercié l’Ambassadrice et les représentants des garde-côtes pour leur présence à la Divine Liturgie et au Te Deum, ainsi que le clergé et les chantres qui ont honoré la fête de la paroisse. Il a particulièrement remercié le prêtre recteur de la paroisse, p. Alexandre Pitsikakis, pour le travail pastoral qu’il accomplit et la grande congrégation pour sa présence.